jeudi 24 juillet 2014

Sélection Naturelle, Un roman capitaliste de Alexandre Grondeau


John, Yan et Jean ont des quotidiens et des parcours professionnels très différents, mais ils arrivent tous les trois à un moment clef de leur vie.
John est un avocat d’affaires sur le point de devenir associé monde dans un grand cabinet. Yan, un petit dealer toujours dans les embrouilles et les galères. Jean, enfin, est un retraité qui vient d’apprendre que ses jours sont comptés. Malgré leurs différences, ces trois antihéros se débattent dans les contradictions de la société de consommation, seuls face à un choix qui met leur conscience et leur intégrité à rude épreuve : écraser les autres ou se laisser écraser.
Sélection naturelle, un roman capitaliste est le récit de leurs destins et de leurs aventures entremêlés, de leurs états d’âme, leurs hésitations, leurs lâchetés et leur humanité. Il les place devant leurs paradoxes, leur égoïsme, leurs espoirs aussi, et pose les deux seules questions qui importent. Peuvent-ils arrêter la machine bien ordonnée qui les broie ? Jusqu’où accepter la compromission dans ce système devenu fou ?

Sélection naturelle, un roman capitaliste est un roman à l’image de notre société : noir, jouissif, amoral.
Qu'est-ce que j'en pense?
Quand les Editions La lune sur le toit m’ont proposé de découvrir ce roman qui est caractérisé comme étant noir, jouissif et amoral, j’ai eu envie de me laisser tenter car ces trois adjectifs me plaisaient beaucoup.

Finalement, même si je m’attendais à un roman beaucoup plus sombre, j’ai, dans l’ensemble, passé un bon moment.
Ce roman se lit vite et on se laisse entrainer par l’histoire car on a envie de découvrir ce qui lie nos trois personnages.
En parlant des protagonistes, j’ai eu beaucoup de mal à accrocher à la personnalité de Jean pendant une bonne partie de l’histoire. Je me suis ennuyée en sa compagnie et je ne voyais pas trop comment il allait évoluer. Heureusement, à partir du moment où certaines révélations commencent, cet ennui est passé. 
Par contre, Yan et John m’ont complètement captivée, j’ai adoré les suivre et comme, à chaque chapitre, on alterne entre les personnages, ce sont eux qui m’ont permis d’oublier mes difficultés avec Jean.

Je tire mon chapeau à l’auteur pour cette magnifique finale car je ne l’avais vraiment pas vue venir et elle m’a complètement scotchée et je pense que je me laisserais tenter par « Génération H » et « Pangée ».

Je terminerais par vous dire à quel point j’ai apprécié le côté musical de cet ouvrage. Quand on aime la musique, c’est tellement agréable qu’un livre puisse nous mettre une chanson en tête.

Bref, même si ce roman n’est pas aussi noir que je l’avais espéré, je ne regrette pas de m’être laissée tenter surtout avec une telle finale.

Je tiens à remercier les Editions La Lune sur le Toit pour cette découverte.

Et en prime, voici mon top 3 de ce roman





Et dernier bonus, la présentation du roman



2 commentaires:

  1. Lier musique et roman, c'est vraiment une chose à laquelle je n'adhère pas.
    On a vraiment un même avis, sauf pour la fin, c'est drôle ! Je trouve que Jean a un côté trop ... pathétique pendant une bonne partie du roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un peu contradictoire car je n'arrive pas à lire en musique mais j'adore les références musicales dans les romans :)
      Oui et c'est chouette de pouvoir comparer nos avis :) C'est vrai qu'il est assez pathétique, heureusement que les deux autres sont plus intéressants :)

      Supprimer

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)