mardi 2 juillet 2013

La Septième Vague de Daniel Glattauer


!!!! Risque de spoilers pour ceux qui n'ont pas lu "Quand souffle le vent du nord"!!!

Leo Leike était à Boston en exil, le voici qui revient. Il y fuyait la romance épistolaire qui l'unissait en esprit avec Emmi. Elle reposait sur trois principes : pas de rencontres, pas de chair, pas d'avenir. Faut-il mettre un terme à une histoire d'amour où l'on ne connaît pas le visage de l'autre ? Où l'on rêve de tous les possibles ? Où l'on brûle pour un(e) inconnu(e) ? Où les caresses sont interdites ? "Pourquoi veux-tu me rencontrer ?" demande Léo, inquiet. "Parce que je veux que tu en finisses avec l'idée que je veux en finir" répond Emmi, séductrice. Alors, dans ce roman virtuose qui joue avec les codes de l'amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, le charme agit. Léo et Emmi finiront de s'esquiver pour mieux... s'aimer !

Qu'est-ce que j'en pense?
Après avoir lu "Quand souffle le vent du du nord, j’étais curieuse de connaître la suite de cet échange de mail.

Quand, je suis arrivée à la fin du premier tome, je me suis posée la question : «Une suite est-elle vraiment nécessaire ? ». En ayant terminé « La septième vague », je trouve que non car tout le charme et toute la magie de « Quand souffle le vent du nord » ont disparus.

Mon avis sera donc assez mitigé car je n’ai pas vraiment trouvé ce roman à la hauteur du premier. La seule chose qui m’a poussé à le lire jusqu’à la fin  est de vouloir savoir ce qu’allait devenir la relation Léo-Emmi. Ce ne sont même pas les personnages qui m’ont intéressée mais simplement le côté relationnel.
Autant dans le premier tome, j’étais énormément attachée à Léo et à Emmi, dans cette suite, je les ai trouvés sans intérêt et ils m’ont ennuyée.Je n’ai pas ressenti cet effet de surprise que j’avais eu au début de leur relation et j’ai trouvé que tout devenait beaucoup trop prévisible entre eux.
J’ai eu cette impression à certains moments que tout était répétitif et que l’auteur tournait en rond.
Je n’ai pas accroché non plus à la fin que j’ai trouvée très agaçante alors que je trouvais celle de « Quand souffle le vent du nord » très belle.

En bref, comme vous l’aurez compris, même si je l’ai lu jusqu'au bout ce roman est une grosse déception pour moi et j’aurais vraiment préféré que l’auteur en reste au premier tome avec sa superbe finale.


2 commentaires:

  1. C'est vrai que la suite est vraiment en dessous du premier. Après je suis de celle qui voulait une suite après la fin de Quand souffle le vent du nord qui m'a mis les nerfs à vif ^^ Néanmoins, je suis d'accord avec toi, l'ennui nous tient et la magie n'est plus au rendez-vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment dommage, je pense que cette suite aurait pu être différente :(

      Supprimer

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)