mercredi 25 mars 2015

Les Crèvecoeur : Romain de Antonia Medeiros

Titre: Les Crèvecoeur/Romain
Auteur: Antonia Medeiros
Editions: La Bourdonnaye

Je tiens à remercier les Editions de la Bourdonnaye pour cette découverte

Quatrième de couverture
Le monde étrange dans lequel grandit Germain Crèvecœur est peuplé de silences, de secrets de famille, de chaussures usées qu’on adule, d’une Chinoise édentée cachée dans un placard et d’une tapisserie légendaire. Prisonnier de Romain et d’Édith – un père à la folie fétichiste et une mère à l’amour excessif –, Germain cultive sa différence et recherche dans l’amertume de sa jeunesse le bonheur et la force d’aimer. Son incroyable parcours fascine, de son enfance à son adolescence, de son apprentissage à la découverte de la sensualité, de l’horreur de la mutilation à la magie de la création. En cela, Romain a marqué son fils de son empreinte indélébile. Entre passions et intrigues familiales, la saga des Crèvecœur est un hymne à la beauté féminine autant qu’un voyage dans le cœur meurtri d’un homme à la sensibilité unique, qui pensait soigner son âme au fond d’une bottine pour dame.

Qu'est-ce que j'en pense?
Ça fait presque un an que j'ai lu le premier opus de cette saga, mais, à part les premières pages qui ont été un peu difficiles, je me suis très vite replongée dans l'histoire.

J'ai retrouvé la plume fluide et poétique d'Antonia Medeiros avec beaucoup de plaisir. J'ai même trouvé que ce roman était encore plus fort que son prédécesseur niveau émotions.
Et pourtant, j'avais une appréhension quant au titre, j'avais du mal à m'imaginer suivre un homme aussi détestable que Romain tout au long de cet ouvrage.

Heureusement, il n'est pas très présent, car il est toujours très difficile à supporter. 
On suit beaucoup plus Germain qui est mon chouchou dans la famille CrèveCoeur pour l'instant. Son caractère courageux et imaginatif fait de lui un protagoniste très intéressant.
Quant à Edith, cette pauvre femme, j'ai ressenti beaucoup de tristesse pour elle, j'aurais vraiment aimé pouvoir l'aider et lui offrir une autre vie.

L'univers des chaussures dans lequel l'auteure nous entraîne est encore plus agréable que dans le premier opus. Je me suis vraiment laissé porter par ce monde et par les découvertes que Germain va faire.
D'ailleurs, je suis impatiente de découvrir un troisième tome pour me laisser emporter encore une fois par la plume d'Antonia Medeiros.

Bref, si vous aimez les sagas familiales et les histoires originales, je ne peux vous conseiller de découvrir cette famille CrèveCoeur.

Présentation de l'auteure
Antonia Medeiros est une auteur franco-américaine qui vit à Montréal. Après avoir travaillé dans le monde de la communication et avoir beaucoup écrit pour les autres, elle se consacre aujourd'hui à ses propres œuvres. En mars 2014, elle publie aux Éditions La Bourdonnaye le premier volet d'une saga familiale trépidante intitulée les Crèvecoeur et qui plonge dans le monde de la chaussure féminine et de la création artistique. Antonia Medeiros aime se définir avant tout comme une romancière, avec un faible tout particulier pour les personnages tourmentés et les histoires avec un grand H. 


2 commentaires:

  1. J'aime découvrir de nombreux livres qui sortent de mes lectures habituelles et ton blog est parfait pour ca ! Merci encore pour cette chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait plaisir de donner envie de découvrir des livres :) Mais de rien :)

      Supprimer

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)