mercredi 28 janvier 2015

Amis imparfaits de Serge Cazenave-Sarkis

De coïncidences tragiques en drames inexplicables, Serge Cazenave-Sarkis alterne loufoquerie et gravité pour nous livrer une étonnante galerie de portraits, sensibles et cruels, d’individus rongés par la culpabilité, en quête de leur vérité propre. Les récits de ces amitiés étranges, interrompues ou de circonstances, se tendent jusqu’au point de rupture, où les actes irréversibles se figent en sombres fulgurances.

Ni forts ni faibles, ni bons ni mauvais, ses personnages dépassés ou inquiétants, qui avancent dans la vie comme sur un fil, reflètent par leurs parcours le caractère hasardeux et dérisoire de toute existence humaine — unis dans leur imperfection.

Qu'est ce que j'en pense?
Ce roman est un recueil de 14 textes en tout, 13 nouvelles plus un récit. J’avoue que j’ai été très agréablement surprise par les différentes nouvelles. Bien souvent, à la lecture d’un tel ouvrage, il y a certaines histoires qui nous attirent et d’autres qui nous lassent.
Avec « Amis imparfaits », je n’ai ressenti cette lassitude à aucun moment et je serais bien incapable de vous citer ma préférée tellement elles sont agréables. Dès les premières lignes de chaque nouvelle, l’auteur nous entraine dans un univers très original. Il maitrise également la chute avec beaucoup de talent et, en seulement, quelques pages, il arrive à créer un suspense intense et des personnages attachants.

Certains titres de nouvelles comme « La chaussette », « J’ai tué Clovis » ou encore « Papy V » m’ont fait sourire et m’ont énormément intriguée.
Le récit à la fin du roman est juste passionnant, il nous donne un aperçu un peu plus de la plume de l’auteur et on se régale.

Si je devais juste donner un petit point négatif à ce roman c’est que les histoires vont trop vite et  on en voudrait plus tellement on est immergé dans l’écriture de l’auteur.

Bref, si vous avez envie de vous laisser tenter par un recueil de nouvelles, n’hésitez pas celui-ci est juste très agréable.

Je tiens à remercier Serge Cazenave-Sarkis pour m'avoir permis de découvrir ce recueil ainsi que les Editions de l'Abat-Jour


3 commentaires:

  1. Très belle chronique et je vois, avec plaisir, que nos avis se rejoignent ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un peu de mal avec les nouvelles, en général, donc je passe mon tour,
    je trouve souvent que je n'ai pas le temps de bien m'immerger dans l'histoire, et c'est dommage.
    contente que la lecture t'aie plu, en tous cas, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre belle et bonne chronique! Rendez-vous, cet été pour mon prochain recueil, toujours aux éditions de l'Abat-Jour!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)