jeudi 14 juin 2012

La Dame en noir de Susan Hill

Angleterre, début du XXe siècle. Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune avoué londonien, est dépêché dans le nord du pays pour assister aux funérailles d'Alice Drablow, 87 ans, puis trier ses papiers en vue d'organiser sa succession. 
À Crythin Gifford, village où Kipps pose ses valises, les habitants lui battent froid dès qu'il prononce le nom de feue Mme Drablow, unique occupante du Manoir des Marais, demeure isolée, battue par les vents et située sur une presqu'île uniquement accessible à marée basse. 

Lors de l'inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence, un peu en retrait, d'une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme rongée par une terrible maladie. Il l'aperçoit ensuite dans le cimetière, mais elle s'éclipse avant qu'il ait le temps de lui parler...
Cette femme en noir, Arthur la verra de nouveau aux abords du manoir, une fois qu'il s'y sera installé pour commencer son travail. Mais se produisent alors nombre de phénomènes mystérieux qui ébranleront le jeune homme et feront vaciller sa raison... 
Comme il l'apprendra peu à peu, une malédiction plane sur ces lieux...


Qu'est-ce que j'en pense? 
J’ai découvert ce bouquin chez mon amie et partenaire de blog Hylyirio. Dès que j’ai vu la chronique d’Hylyirio et la quatrième de couverture de ce roman, j’ai eu envie de le découvrir.

Ce livre est petit et se lit très vite mais il est juste petit par la taille, il est très grand par son histoire. 
La plume de l’auteure est sublime. Elle arrive à nous transporter dans un univers rempli de tension et très intriguant dans lequel les évènements s’enchaînent.
A travers ses descriptions très claires qui nous font découvrir l’ambiance sombre de cette ville d’Angleterre, Susan Hill réussit à nous captiver.

Arthur, le personnage principal est vraiment très attachant et le fait que l’histoire soir racontée de son point de vue, nous permet de ressentir les émotions en même temps que lui.
J’ai également beaucoup apprécié la dame en noir avec ses apparitions soudaines et très angoissantes. Elle est très mystérieuse et nous permet de nous poser beaucoup de questions tout au long du bouquin.

Et la fin. Quelle fin !!! Waouw !!! J’ai adoré la façon dont ce roman se termine. Je vous laisse découvrir cette fin par vous-même, je ne vous en dirai pas plus et j’espère que vous l’aimerez autant que moi.

En bref, si vous aimez les histoires de fantômes, je vous recommande de découvrir « La dame en noir » de toute urgence.

Je vous invite également à aller voir l'avis d'Hylyirio.

4 commentaires:

  1. J'ai vu le film que j'adore, mais je ne savais pas qu'il existait un livre! J'avoue que je suis assez intriguée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à découvrir le livre, il est encore mieux que le film :)

      Supprimer
  2. Le film est vraiment bien et je pense lire le livre dans pas longtemps, surtout après un tel avis ! Merci pour cette super chronique =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien pour la chronique, c'est avec plaisir, n'hésite pas à te laisser tenter par le livre :)

      Supprimer

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)