mercredi 2 mai 2012

Les Contes de la lune de Elisabeth Delaigle


Vue de la terre, la lune, par sa rondeur et sa bonhomie incite à toutes les rêveries… Inaccessible et pourtant si proche, elle peuple l’imaginaire des hommes pressés de la conquérir, et enflamme le monde depuis la nuit des temps avec son lot de légendes et de mystères.

Dans Les contes de la lune, les enfants sont transportés dans des univers très différents, au gré de récits qui ont tous la lune comme déclencheur de situations insolites : que ses rayons éclairent l’aigle blessé, la princesse désespérée, les souris affamées, le boxeur conquérant, le vieux chat jaloux, l’ourson espiègle ou les deux enfants perdus en forêt, elle les pousse à faire de petites bêtises ou de grandes choses !


Qu'est-ce que j'en pense?
 Quand Elisabeth Delaigle m’a contactée pour découvrir son bouquin en PDF, j’ai vraiment été enchantée car j’étais impatiente de découvrir ces contes de la lune.

A travers ce bouquin, l’auteure nous propose 7 contes différents avec lesquels j'ai vraiment passé un agréable moment.
Je les ai d’abord découvert moi-même et je suis complètement retombée en enfance au cours de cette lecture. Il y a deux contes qui ont particulièrement retenus mon attention mais j’ai beaucoup aimé les autres aussi.
J’ai adoré la magnifique illustration qu’on peut retrouver pour accompagner chaque conte.

Quand j’ai eu fini de découvrir ces contes, j’ai décidé pendant une semaine d’en lire un chaque soir à mon fils au moment du coucher et je peux vous dire que ça a été une réussite. Il est également tombé sur le charme de ces contes et il y en a un qui a retenu plus particulièrement son attention.

Pour être un peu plus précise, je vais vous donner mon avis ainsi que celui de mon fils conte par conte.
  • Le buveur de lune : Celui là est le préféré de mon fils. Il s’est beaucoup attaché à l’aigle et à l’histoire d’amitié qui se crée entre le petit garçon et cet oiseau. De mon côté, je me suis plus attachée à l’histoire d’amitié entre le garçon et l’aigle qu’à l’oiseau lui-même.
  • La fileuse de lune : Bien sûr, comme celui-ci parle d’une princesse qui doit trouver son prince charmant, il a moins touché mon fils. Pour lui, c’était plus une histoire de fille. Et oui justement, venons en à cette histoire de fille qui a été un coup de cœur pour moi et qui m’a le plus fait retomber en enfance.
  • Les croqueuses de lune : Mon fils et moi avons tous les deux trouvés ces petites souris croqueuses de lune qui surveillent les chats très touchantes.
  • Le boxeur de lune : C’est celui que j’ai le moins aimé et qui a également intéressé le moins mon fils. J’ai trouvé qu’il était beaucoup moins féerique que les autres et que l’histoire était un peu plus banale.
  • La voleuse de lune : Ha celui-ci est mon deuxième conte coup de cœur. Si j’ai autant aimé l’histoire c’est parce que j’ai réussi à imaginer mes chats dans les rôles de Beauchat et de Miette.De son côté, comme il aime beaucoup les chats, mon fils a également beaucoup aimé ce conte et il s’est attaché à Beauchat et Miette.
  • Les chasseurs de lune : Ce conte fait partie avec « Le boxeur de lune » de ceux que j’ai le moins aimer. Je l’ai également trouvée moins féerique que les autres. Mon fils, lui s’est beaucoup amusé avec Pierre et Paul.
  • Le pêcheur de lune : Ha ce petit ourson brun qui apprend à pêcher, mon fils et moi l’avons tous les deux trouvés adorable.En bref, j’ai passé un très agréable moment avec ce bouquin et j’ai été énormément conquise par la fileuse de lune. Mon fils et moi avons été très attirés par les contes avec les animaux.


Merci à Elisabeth Delaigle de m'avoir contactée et de m'avoir permis de découvrir son très agréable recueil de contes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)