mercredi 9 mai 2012

No et moi de Delphine de Vigan

Elle avait l'air si jeune. En même temps, il m'avait semblé qu'elle connaissait vraiment la vie ou plutôt qu'elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur.
Adolescente surdouée, Lou Bertignace rêve d'amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes.
Jusqu'au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu'elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l'errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.
Mais nul n'est à l'abri...

Qu'est-ce que j'en pense?
Quand j’ai découvert ce bouquin sur Livraddict, j’ai tout de suite voulu le lire. Je l’ai donc réservé à la bibliothèque et attendu avec impatience. Quand j’ai vu qu’il était enfin arrivé, j’ai foncé le chercher et je l’ai immédiatement commencé.
Dès les premières pages, j’ai été happée par la magnifique plume de l’auteure et j’ai adoré ce roman qui se lit très vite grâce à ces très petits chapitres.
On fait tout d’abord la connaissance de Lou, une petite fille de 13 ans surdouée pour qui j’ai eu un gros coup de coeur. Sa sensibilité, sa naïveté et sa curiosité la rendent très attachante et le fait que ce bouquin soit écrit de son point de vue m’a vraiment plongée dans la peau de cette jeune fille.
Ensuite, on rencontre Nolwen surnommée « No ». Ce qui rend No si touchante c’est sa façon d’être perdue et très fragile.
J’ai vraiment adoré découvrir la naissance de cette amitié entre ces deux filles qui sont tellement différentes.
Bien sûr, il ne faut pas oublier Lucas. J’ai beaucoup apprécié comment il s’occupait de No et de Lou.
Ce roman fait énormément réfléchir sur un thème qu’on rencontre encore beaucoup de nos jours qui est les sans-abri et leurs conditions de vie.

 En bref, si vous voulez découvrir l’amitié qui lie No et Lou, je vous recommande de découvrir ce bouquin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)