jeudi 19 mars 2015

Une vie entre parenthèses de Alicia D

Titre: Une vie entre parenthèses...
Auteur: Alicia D.
Editions: du Panthéon

Quatrième de couverture
« Ce soir-là, pour moi, tout va basculer. Je ne comprends toujours pas, j’ignore où je me situe, mais je décide que mon histoire doit être publiée pour que la seule personne au monde qui me fit tant de mal cette soirée-là, se souvienne de moi. J’existe et le mutisme où il m’a enfermée pendant 30 ans, eh bien, c’est terminé ! »
La malveillance abjecte d’un individu signe avec brutalité la fin de l’enfance d’Alicia D. Elle la précipite dans une spirale d’échecs et de souffrances, l’oblige à disparaître devant les volontés et désirs des autres durant trente ans. Ce long silence dans lequel elle s’enferme permet-il d’effacer le passé ? Hélas, les traumatismes demeurent et se nourrissent des non-dits pour agrandir la plaie.
Lutte après lutte, l’auteur apprend à dire « non ». Elle vit de petites victoires lorsqu’elle accorde enfin de l’attention à son ressenti. L’écriture aux bienfaits curatifs, lui permet d’entamer ce procès auquel elle n’a jamais eu droit, de faire preuve de résilience et la libère pour éprouver sa vie de femme.

Qu'est ce que j'en pense?
Ce roman autobiographique nous prends aux tripes dès les premières lignes. On comprend très vite qu'il vaut mieux garder la boite de mouchoirs à portée de main.
Les premières pages qui sont pour moi les plus émouvantes ont fait couler des larmes. On a envie de se dire qu'on est occupé de rêver que de tels actes ne peuvent pas se produire et pourtant ils sont bien réels. D'ailleurs, j'admire l'auteure pour le courage qu'elle a eu d'écrire ce roman.

Alicia D. nous raconte sa descente aux enfers avec beaucoup de justesse. On se plonge dans sa peau sans difficulté et on est bouleversé par le flots d'émotions dont l'histoire nous envahit.
On est d'autant plus touché de savoir que l'auteure l'a réellement vécu. On sent que c'est une battante, une personne courageuse. Plus d'une fois, je me suis demandée si à sa place j'aurais réussi à avoir autant de force de caractère.

Il faut bien avouer que cet ouvrage à quelques défauts de ponctuation et d'orthographe mais l'histoire est tellement poignante que j'ai réussi à en faire abstraction. Et pourtant, c'est une chose qui m'empêche bien souvent d'avancer dans ma lecture.
Arrivée à la fin, si je ne me trompe pas, je pense qu'il y aura une suite et je la lirais avec plaisir dès qu'elle sera disponible.

Bref, si vous aimez les histoires remplies d'émotions, je ne peux que vous conseiller ce magnifique roman.

Citation
"Tout peut arriver dans une vie le meilleur comme le pire mais le plus important c'est de
pouvoir se relever et continuer la tête haute!"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)