mercredi 18 mars 2015

Rudik, l'autre Noureev de Philippe Grimbert

Titre: Rudik, l'autre Noureev
Auteur: Philippe Grimbert
Editions: Plon

Je tiens à remercier la masse critique Babelio et les Editions Plon pour cette découverte.

Quatrième de couverture
De retour de sa première visite en Russie depuis son célèbre saut vers la liberté, Noureev est extrêmement déprimé et en confie la raison à son psychanalyste, marquant le début d'une cure peu orthodoxe.
Mais qui va réellement mener la danse ?
De retour de sa première visite en Russie depuis son célèbre saut vers la liberté, le danseur étoile Rudolf Noureev, très déprimé, consulte Tristan Feller, psychanalyste du Tout-Paris.
Le thérapeute est rapidement déstabilisé par la personnalité hors du commun de « Rudik » , qui impose un cours peu orthodoxe à la cure : plongée dans l'histoire d'une légende vivante mais aussi affrontement entre les deux hommes durant lequel se déploient jeux de pouvoir et de fascination.
À travers ce roman d'une analyse exceptionnelle, c'est à un voyage au-delà des masques que nous convie Philippe Grimbert.

Qu'est ce que j'en pense?
Après un coup de coeur pour « Jim » de Harold Cobert et « Lennon » de David Foenkinos qui sont eux aussi publiés dans cette collection miroir des Editions Plon, j'étais très intriguée par « Rudik » et je me suis donc laissé tenter.
J'ignorais tout de notre danseur, je n'en avais même jamais entendu parler avant de voir passer ce roman et c'était une bonne occasion pour m'immerger dans son univers.
Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment mais j'ai eu un petit regret, je n'ai pas pu me plonger à 100 % dans la peau de Rudik. J'aurais aimé que l'histoire soit racontée de son point de vue plus que de celui du psychanalyste mais je comprends tout à fait la façon de faire de l'auteur vu que c'est son métier.
Mis à part ce petit point négatif, j'ai découvert l'univers de Rudik avec plaisir et j'ai beaucoup apprécié assister aux ballets, je me suis émerveillée sur le spectacle comme si j'étais dans les décors en compagnie de notre danseur et de notre psychanalyste.
J'ai également été conquise par l'attachement que Tristan développe par rapport à Rudik.
Quant à l'histoire, on sent que l'auteur est passionné par l'univers de Rudik et qu'il connaît bien son sujet.
Bref, malgré un petit bémol, j'ai passé un bon moment et, si vous aimez la danse, je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter par ce roman.

Présentation de l'auteur
Philippe Grimbert est psychanalyste, écrivain et essayiste. Ses romans Un secret (Grasset, 2004 XLIOX8211; Prix Wiso et Grand Prix des lectrices de Elle), La Mauvaise Rencontre (Grasset, 2009) et Un Garçon singulier (Grasset, 2011) ont rencontré un grand succès. Il a également publié plusieurs essais dont : Psychanalyse de la chansonPas de fumée sans Freud et Chantons sous la psy. (cc Editions Plon)




8 commentaires:

  1. Etant donné le métier de l'auteur, il est impossible de lui en vouloir pour l'écriture de ce moment. Je pense simplement qu'il a écrit avec ce qu'il connaissait le mieux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sur et je comprends tout à fait :) C'est juste que pour moi ça a un peu moins bien passé :)

      Supprimer
  2. J'apprécie votre critique, mais si vous voulez en savoir davantage sur Rudolf Noureev, je vous recommande sa biographie par Ariane Dollfus (Noureev : l'Insoumis). Vous comprendrez mieux quelle est la part de la fiction dans le roman de Grimbert, et il vous apparaîtra comme hautement improbable que Rudolf ait pu se confier à un psychiatre. Cela n'enlève rien à l'intérêt de l'analyse de Grimbert. Elle concerne autant le patient que le médecin et ce qu'on apprend du médecin n'est pas dénué d'intérêt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre passage, votre appréciation et le conseil, je n'y manquerais pas, je suis assez curieuse d'avoir un autre avis sur Rudolf :)

      Supprimer
  3. j'ai déjà lu cet auteur et j'ai beaucoup apprécié son style d'écriture.

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'aime beaucoup Noureev, j'ai fait de la danse dans ma (folle) jeunesse !!! Je l'ai même "suivi", du moins ce qu'on en disait dans la presse à l'époque, j'avais des photos en noir et blanc de lui dansant comme un ange, c'est dire alors j'aurais peur d'être déçue par ce livre mais, à l'occasion, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui c'est sur que si tu le connais, je comprends que tu aies peur d'être déçue. Je ne le connaissais pas du tout et je ne regrette pas du tout la découverte, je pense me laisser tenter par un autre roman très bientôt :)

      Supprimer

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)