vendredi 19 décembre 2014

Derrière la dune de Odile Marteau Guernion


L'inspecteur Anna Le Goff, jeune diplômée, décide de rentrer dans sa région natale. Son arrivée dans un commissariat breton va quelque peu chambouler ses occupants. Les relations avec le commissaire Renoult, personnage misogyne et détestable, se révèlent d'emblée compliquées. Anna, pour sa première enquête, est confrontée à l'inertie de son supérieur hiérarchique. Son énergie et sa volonté d'avancer sont mises à rude épreuve face à l'énigme de la disparition du mari de Sarah Montalbert, enterré depuis trois mois. La mort n'ayant pas été déclarée suspecte, les circonstances, à priori ne permettent pas d'ouvrir une enquête. Mais des lettres étranges retrouvées au domicile du défunt, le comportement intrigant du beau-père de la veuve vont finalement entraîner Anna en quête de la vérité. Le fait de fouiller dans le passé va confronter Anna à des secrets de famille se mêlant à sa propre histoire...

Qu'est-ce que j'en pense?
Quand Odile Marteau Guernion m’a proposé de découvrir son roman, je n’ai pas hésité très longtemps tellement sa quatrième de couverture est tentante.
Finalement, je ne regrette pas cette lecture car j’ai passé un bon moment en compagnie de la plume de l’auteure.

Une fois la première page tournée, j’ai été entrainée par l’histoire et j’ai eu du mal à le lâcher car, en plus de l’enquête policière, c’est un plaisir de voyager en Bretagne.
La période choisie par l’auteure est également très intéressante, ça m’a fait plaisir de me retrouver dans les années 70.
Les descriptions sont tellement bien faites qu’on a réellement l’impression d’être dans les décors de l’histoire.

Les protagonistes sont tous très agréables mais j’ai eu une préférence pour Anna car j’ai aimé suivre sa vie au-delà de l’aspect policier, elle est très touchante et on ne peut que comprendre son caractère.

On découvre assez vite l’identité du tueur. Habituellement, ça pourrait me déranger mais dans ce roman, ça n’a pas été le cas car on peut se mettre à sa place et comprendre le pourquoi de ces actes.


Bref, si vous aimez les enquêtes policières, les voyages, les années 70 et les personnages attachants, ce roman est fait pour vous.

Je tiens à remercier l'auteure pour m'avoir permis de découvrir son roman :-)

1 commentaire:

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)