samedi 18 octobre 2014

La part des anges de Patrice Salsa


Ils sont quatre, ils ont quinze ans. Kevin et Jordan vivent leur amitié depuis toujours. Alison et Solveig ont découvert depuis peu ce que c'est, et surtout ce que ça peut être. 
Mais arrive un temps ou on quitte l’amitié pour entrer dans l'amour; les couples se recomposent donc, dans la perfection de l’évidence. 
Mais sous cette évidence et sa simplicité, la vie est la, avec la complexité des sentiments, des affects, des désirs. C'est alors que tout se noue, que tout s'intrique et se mêle, dans ce moment ou il n'est pas possible d’être séparé des autres sans être séparé de soi.

Qu'est-ce que j'en pense?
Ce roman est encore une fois la preuve qu’il y a tant de petits auteurs dont la plume mérite d’être lue par de nombreuses personnes.
J’ai passé un excellent moment et je n’ai pas vu les pages se tourner.
Par cet ouvrage, Patrice Salsa nous livre un condensé d’émotions à travers la vie de quatre adolescents qui m’ont fait passer du rire aux larmes.

Kevin, Jordan, Alison et Sloveig nos protagonistes sont très intéressants car ils ont tous une personnalité bien différente. Je ne me suis pas attachée à l’un plus qu’à l’autre car ils sont tous les quatre très touchants et se complètent à merveille.

C’est un petit détail mais, si vous me suivez régulièrement, vous devez savoir à quel point j’aime retrouver la musique dans ma lecture. J’ai donc beaucoup apprécié la façon dont l’auteur fait tourner l’histoire de nos adolescents autour de la chanson « Bring me to life » de Evanescence

Je ne peux terminer cette chronique sans vous parler de la fin qui m’a énormément surprise. Les émotions que j’ai ressenties à la lecture de cette finale sont tellement fortes que je n’arriverais pas à les décrire. Mais comment est-ce possible de jouer avec les émotions du lecteur avec tant de talent jusqu’à la dernière page ?


Bref, si vous cherchez un roman sur l’adolescence rempli d’émotions, « La part des anges » est fait pour vous.

Je tiens à remercier Patrice Salsa pour m'avoir permis de découvrir son magnifique roman

Et si on terminait en musique?


6 commentaires:

  1. Petit auteur pour qualifier Patrice Salsa, ce n'est pas très gentil, mais je partage votre enthousiasme pour son écriture. Si vous aimez la musique précipitez vous sur l'un de ses autres romans "Le joueur de théorbe" qui a été édité par l'URDLA à Villeurbanne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le petit n'avait rien de méchant vis à vis de l'auteur, bien au contraire je voulais souligner par là que l'auteur avait une magnifique plume à découvrir d'urgence :)
      Merci pour votre conseil surtout que je compte bien continuer à découvrir Patrick Salsa :)

      Supprimer
  2. Le terme petit auteur ne m'a pas choquée... Il faut bien débuter un jour pour devenir un grand auteur ou même un écrivain... Chaque chose en son temps... :-p en tous les cas tu me donnes envie de le découvrir et c'est bien le principal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me rassures car j'avoue que sur le coup ça m'a trotté dans la tête :) N'hésite pas alors, j'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plus :)

      Supprimer
  3. En tant que "petite auteure"... je ne suis pas choquée, et la taille n'y est pour rien ! sourire
    J'avoue préférer "auteur peu ou non connu" hé hé
    Patrice Salsa participe au recueil auquel je participe humblement aussi !
    Je songeais à lire son livre, ta chronique m'y incite davantage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton avis, ça me rassure :)
      Ha, je vais aller voir ce recueil de nouvelles de plus près :)
      Ca me fait plaisir quand mes chroniques donnent envie de lire le livre, n'hésite pas :)

      Supprimer

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)