mercredi 21 mai 2014

Croc-Odile de Audrey et Natacha Ajasse

C'est l'été, la classe de Première L du lycée Jean Cocteau de Kenmare, petite ville bretonne, part en voyage scolaire à La Rochelle.

En apparence, c'est le paradis : trois semaines dans une auberge de jeunesse, ensemble, loin des parents. Pourtant, une ombre plane sur le séjour : Marie-Odile, le bouc émissaire de la classe, est aussi de la partie.
Et un événement inattendu risque bien de faire voler en éclats le fragile équilibre?
Un roman à plusieurs voix où chaque personnage donne sa version de l'histoire au fil du récit.

Qu'est-ce que j'en pense?
J’avoue qu’au départ ce roman n’a pas du tout attiré mon attention car vu sa couverture très enfantine, j’ai cru que c’était un livre pour enfant.
Vous vous demandez ce qui m’a fait changer d’avis ? C’est tout simple, j’ai vu une ou deux chroniques passer et je me suis rendue compte que je faisais erreur.
J’ai donc lu la quatrième de couverture et j’ai eu envie d’en savoir plus sur cette classe qui part en voyage scolaire.
Finalement, ça aurait été dommage que je reste sur ma première impression quant à la couverture car j’ai passé un bon moment en compagnie de ce roman.

Une fois cet ouvrage commencé, j’ai eu beaucoup de mal à le reposer car on se laisse très vite entraîner dans les aventures de nos lycéens.
Ils sont assez nombreux mais rassurez-vous au début du livre, les auteures ont créé un préface pour nous les présenter. Lire ce préface avant de commencer ma lecture m’a été d’une grande aide car ça m’a permis de situer directement nos différents protagonistes et de bien savoir qui était qui.
D’ailleurs, en parlant de nos personnages, ils sont tous très intéressants et on a envie d’avancer pour apprendre à les découvrir.
Bon, il faut avouer que j’ai malgré tout une petite préférence pour cette pauvre Marie-Odile. Je l’ai trouvée très courageuse et j’ai eu bien souvent pitié d’elle.

J’ai beaucoup apprécié l’alternance de point de vue entre les différents personnages. Ça  nous permet de nous sentir plus proches d’eux et d’avoir vraiment l’impression de les connaître.

Mon seul regret quant à ce roman a été d’arriver trop vite à la fin et de devoir me séparer de nos lycéens et de leurs professeurs. J’espère donc les retrouver très bientôt dans de nouvelles aventures.

En bref, c’est un roman jeunesse très agréable et avec des personnages très intéressants auxquels on a du mal à dire aurevoir.

Et si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à aller voir la fiche du livre sur le site des Editions Hélène Jacob que je remercie pour cette belle découverte.

4 commentaires:

  1. la couverture n'est effectivement pas très engageante :(
    je ne suis pas emballée plus ue ça par ce titre, je passe mon tour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant le contenu est tellement plus engageant mais je te comprends car j'ai failli passer mon tour également :)

      Supprimer

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)