jeudi 21 novembre 2013

Jambe en l'air de Delphine Coussement

-
"Je vous révèle dans cet ouvrage les premières pages de mon journal intime. Il débute un beau jour du mois de mai, le jour où tout bascule, où les cartes de mon destin ont été battues et redistribuées. À partir de ce moment, plus rien n’a été pareil. Je vous livre mes états d’âme, mes doutes, mes questionnements, mes créations poétiques, aussi modestes soient-elles :
« En un mot comme en cent,
Je vous dis qu’il n’est pas marrant
De se retrouver la jambe en l’air.
On n’en est jamais fier ! »

Je vous invite donc dans un voyage de quelques mois de ma vie. Vous ne vous y ennuierez pas car divers ingrédients sont présents : amour, suspense, psychologie bon marché et surtout une bonne dose d’humour…"

Qu'est-ce que j'en pense?
Avant de lire ce roman, j’ai découvert sa page Facebook sur laquelle je n’ai pas hésité à mettre un j’aime. Ca me faisait tellement plaisir de découvrir cette auteure mouscronnoise qui habite à quelques pas de chez moi que j’ai suivi régulièrement les extraits très tentants qui étaient partagés sur la page. J’ai donc réservé cet ouvrage à la bibliothèque et attendu mon tour avec beaucoup d’impatience.

Quand j’ai pu enfin l’avoir en main, je me suis empressée de le commencer tellement j’étais tentée de le découvrir et on peut dire que je ne regrette pas la tentation car j’ai passé un très bon moment en compagnie de la plume fluide et humoristique de Delphine Coussement.

Une fois la première page tournée, on se trouve directement plongé dans l’histoire et il est très difficile de le lâcher. La forme de ce roman est tout simplement géniale. Il est raconté à la façon d’un journal intime, un style que j’aime beaucoup et qui nous permet de nous identifier sans soucis à l’héroïne principale.
D’ailleurs, en parlant de Delphine, j’ai énormément apprécié la façon dont elle accumule les catastrophes. Qu’est ce qu’elle m’a fait rire !!!
Le personnage de Paul est également très agréable et il faut avouer que la façon dont ils se rencontrent n’est pas banale. J’ai tellement adoré l’évolution de leur relation qu’en refermant cet ouvrage, j’ai ressenti un petit pincement au cœur de devoir les quitter.

Les différents lieux où les actions de ce roman se déroulent ont été très plaisants à découvrir car tout se passe à Mouscron et je connais tous ces endroits.
Les festivités au parc, j’y suis presque tous les ans. La poste, j’y allais au moins une fois par semaine pendant plusieurs années. Le grincheux (dont je vous tairais le véritable nom), il m’est arrivé d’y boire un verre.

En bref, comme vous avez pu le voir, j’ai passé un excellent moment avec « Jambe en l’air » et je ne peux que vous recommander de le découvrir si vous aimez les personnages qui ont de l’humour. 

Et pour vous tenter un peu plus, voici la bande annonce du roman :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)