samedi 11 mai 2013

Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque ! de India Desjardins

À quatorze ans, Aurélie Laflamme ne se sent aucune affinité avec personne. Depuis le décès de son père, sa mère est un vrai zombie, mais la voilà soudainement qui revit (et qui va même jusqu'à porter des dessous affriolants!). Pourrait-il y avoir un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école? (ou-ach!) Quant à sa meilleure amie, Kat, l'amour lui ramollit complètement le cerveau. Pas question de s'y laisser prendre, elle aussi! Mais personne n'est à l'abri d'un coup de foudre...

Et au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une choses, trouver sa place dans l'univers.

Qu'est-ce que j'en pense?
Ca faisait un moment que j’étais tentée de découvrir Aurélie Laflamme. Il faut dire que sa jolie couverture rose très girly et son résumé sont très alléchants.

Une fois cet ouvrage commencé, je l’ai quasi lu d’une traite tellement le style d’India Desjardins est fluide et attrayant. Ce roman est à lire quand on cherche une histoire drôle et sans prise de tête.

Ce journal est vraiment très agréable. On suit avec grand plaisir notre héroïne principale d’heure en heure, jour après jour et mois après mois. Les petits dessins que l’on peut trouver au début de chaque chapitre apporte un plus au livre. 

J’ai complètement adhéré au vocabulaire Québécois qu’on peut rencontrer au cours de l’histoire, je trouve que ça donne un certain charme à ce roman.

Aurélie est très attachante. J’ai beaucoup apprécié son imagination débordante et elle m’a bien souvent fait éclater de rire. Le fait que l’histoire soit racontée de son point de vue nous met dans la peau de cette adolescente et on a réellement l’impression de vivre ses aventures avec elle. On peut ressentir ses émotions avec beaucoup de précision. En suivant Aurélie, je me suis revue ado et je me suis identifiée à elle.

J’ai beaucoup aimé la relation mère/fille. Là aussi encore une fois j’ai eu l’impression de me revoir à son âge avec ma mère. Comme mes parents sont divorcés et que je voyais très peu mon papa à cette époque-là, j’étais toute seule avec ma maman et nous avions la même relation de complicité qu’Aurélie et sa mère.

En bref, j’ai passé un excellent moment avec ce premier tome qui m’a fait revenir sur mon adolescence et j’ai hâte de continuer à découvrir Aurélie.
              

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)