mercredi 15 mai 2013

Le cirque rouge de Johanna Jouniaux

    
La terreur règne dans les rues de Londres depuis qu'un tueur sanguinaire s'attaque aux femmes au soir tombé. Au Cirque Rouge, les prostituées : Blanche, Marie, Hélène et Violette vivent dans la peur d'un nouveau meurtre. Leurs vies vont soudainement basculer et leurs passés remonter à la surface lorsque l'une d'entre elles quitte la maison close pour aller vivre chez un Lord étrange et excentrique. La traque commence alors et toutes sont menacées. De sombres parcelles de leurs vies resurgissent dévoilant ainsi les secrets de chacune.

Suivez le destin croisé de Blanche, Marie, Hélène et Violette dans un roman mêlant intrigue policière et psychologique. Arriveront-elles à fuir le meurtrier qui les traque ? Sauront-elles échapper à leurs erreurs passées ? Parviendront-elles à découvrir le lien qui les unit et qui fait d'elles les proies idéales ?

Qu'est-ce que j'en pense?
A force de voir des avis positifs sur ce roman à la quatrième de couverture très tentatrice et très mystérieuse, je voulais en savoir plus sur ce cirque rouge et j’ai décidé de me laisser tenter. 

Grâce à l’écriture fluide et entraînante de notre jeune auteure, j’ai passé un excellent moment au cirque rouge. Johanna Jouniaux a réussi à mêler l’aspect psychologique et policier de ce roman avec beaucoup de talent. 

Une fois ce roman commencé il m’a été très difficile d’en sortir tellement j’ai été happée par l’histoire de nos quatre prostituées.
Dès les premières pages, on apprend à les connaître et on ne peut que les apprécier.
Ce qui fait la force de ce roman c’est qu’elles ont toutes les quatre un caractère et des origines très différents.
J’ai eu une petite préférence pour Violette et sa personnalité assez forte. Elle n’a pas froid aux yeux mais derrière ce caractère bien trempé on découvre une femme au grand cœur et très sensible.
Blanche est la voie de la raison, son caractère doux et son intelligence la rendent très attachante.
Quant à Hélène c’est son côté mystérieux qui la rend énormément attirante.
Il nous reste Marie qui a eu un peu plus de mal à me captiver, je l’ai trouvé un peu trop égocentrique et j’ai eu beaucoup de mal à la cerner à certains moments.
Les différents protagonistes secondaires comme Raphaël, Edouard, Charles ou encore Margaret ont également un rôle très important dans le déroulement de l’histoire.

Les descriptions sont vraiment très bien dosées et c'est avec un immense plasisir que j'ai pu imaginer les détails de cette histoire qui se déroule à Londres dans les années 1800.

Au niveau de l’intrigue, on se retrouve directement plongé dans un univers assez sombre rempli de suspens. L’auteure a réussi à me mener en bateau du début à la fin de son roman. Qu’est ce que j’aime cette impression !!! 

Parlons maintenant de cette finale qui m’a énormément surprise tellement je l’ai trouvée inattendue. A aucun moment au cours de ma lecture, je ne me suis imaginée une telle fin. J’ai beaucoup de difficulté à vous exprimer mon ressenti sur ces dernières pages car d’un côté j’ai été énormément surprise mais de l’autre j’ai complètement été déçue par certains évènements. Je ne peux pas vous en dire plus car ce serait spoiler les personnes qui n’ont pas encore lu le livre mais si vous voulez discuter de ce qui m’a déplu ce sera avec plaisir. 

En bref, une très belle découverte qui aurait pu être un coup de cœur sans cette fin sur laquelle j’ai eu de la difficulté à m’exprimer mais je vous conseille de découvrir ce roman car la plume de Johanna Jouniaux est vraiment très plaisante.

Je tiens à remercier les Editions Persée pour m'avoir permis de découvrir cette jeune auteure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)