lundi 13 avril 2015

Les contes d'Amy de Frédéric Livyns

Titre: Les contes d'Amy
Auteur: Frédéric Livyns
Editions: Lokomodo

Quatrième de couverture
Quels secrets se cachent derrière les murs de ce vieil asile abandonné ? Pourquoi ne trouve-t-il pas d'acquéreur après tant d'années ? Quelles horreurs renferment les cellules désertées ? Ce recueil contient douze contes terrifiants magnifiquement illustrés par Kévin Biseau dans lesquels spectres et démons se livrent à une macabre sarabande. Ne soyez pas timide et entrez dans la danse ! Laissez Amy vous conter une petite histoire...

Qu'est ce que j'en pense?
Ça faisait tellement longtemps qu'Amy m'intriguait avec ses contes que j'ai craqué à Trolls & Légendes. D'ailleurs, ce roman n'a pas eu le temps d'entrer dans ma PAL, car je le commençais dès le lendemain.
On démarre cet ouvrage par un petit portrait de l'auteur réalisé par Christophe Collins et, une fois qu'on a lu ces quelques pages, on ne peut résister à l'envie de découvrir la plume de Frédéric Livyns.
Une fois plongée dans ce roman, j'ai eu beaucoup de mal à le reposer. Dès l'introduction, on se laisse emporter et on ne voit pas les pages se tourner. Il faut dire que cette introduction est une excellente mise en bouche à la suite de l'histoire.
J'ai beaucoup apprécié la manière dont les nouvelles sont amenées. On se met dans la peau de Coralie et on découvre avec elle les histoires écrites par Amy.
Certains récits sont plus longs que d'autres, mais peu importe leur taille, ils ne manquent pas d'intensité. On est dans un univers horrifique, sombre et glauque à souhait et j'ai adoré ça.
Ces douze histoires très différentes nous font trembler. On se retrouve immergé dans chaque univers et l'auteur nous fait vibrer avec son imagination débordante. On se demande où il va chercher toutes ses idées qu'il exploite avec beaucoup de talent. A aucun moment, on ne s'ennuie, tellement les intrigues sont prenantes.
Quant au final, il est vraiment à la hauteur du recueil et m'a très agréablement surprise, on frissonne jusqu'aux dernières pages.

Bref, amateurs de sensations fortes et d'aventures macabres, ce recueil est fait pour vous.

Présentation de l'auteur
Frédéric Livyns est né le 02 juin 1970 à Tournai en Belgique.
Passionné par la littérature en général et le fantastique en particulier, il prend la plume à l'âge de 12 ans et commence à écrire des poèmes et des petites histoires.
il a utilisé les pseudonymes de Kiss Huige pour les éditions Chloé des Lys et de Johua Zell pour Le manuscrit avant de prendre son véritable nom pour les éditions Edilivre, Sharon Kena, Val Sombre et Lune Ecarlate.
Passionné de lecture, il chronique régulièrement pour le site Phenix-Web. 
Depuis 2012, il s'investit dans La confrérie de l'imaginaire en tant que directeur de la collection Black Lab, dédiée à la science-fiction, pour le compte de Val Sombre éditions.
Son recueil de nouvelles Les contes d'Amy a remporté le Prix Masterton 2012.
Il a été finaliste du même prix en 2013 avec Le souffle des ténèbres et en 2014 avec Danse de sangDepuis 2013, il est occasionnellement chroniqueur Hard et Métal pour Le Suricate magazine. En 2014, il est également devenu membre du jury du Prix Masterton.
Il vit actuellement en Belgique avec son épouse et ses enfants, près de la frontière française.





4 commentaires:

  1. C'est exactement le genre d'histoires qui me plait (après les thrillers bien sûr)

    RépondreSupprimer
  2. Et voila, un de plus dans ma wish-list ! Belle chronique ma belle :-)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)