lundi 9 février 2015

Un tout petit rien de Camille Anseaume

Titre: Un tout petit rien
Auteur: Camille Anseaume
Editions: Pocket et Kero

Quatrième de couverture
« On n'a ni projets ni même le projet d'en avoir. Le plus gros engagement qu'on ait pris ensemble, c'était de se dire qu'on s'appellerait en fin de semaine. C'était quand même un mardi. On s'aime surtout à l'horizontale, et dans le noir, c'est le seul moment où on n'a plus peur de se faire peur, où on ose mélanger nos souffles sans redouter que l'autre se dise que ça va peut-être un peu vite. C'est beaucoup plus que sexuel, c'est beaucoup moins qu'amoureux. C'est nos culs entre deux chaises, c'est suffisant pour faire semblant de faire des bébés, pas pour en avoir. »

Qu'est-ce que j'en pense?
Mes yeux sont tombés par hasard sur ce livre lors d’une de mes escapades à la bibliothèque et j’ai envie de dire que le hasard fait bien les choses car j’ai passé un excellent moment avec ce roman qui est un coup de cœur.

Une fois cet ouvrage commencé, il est très difficile de le reposer. On se laisse entraîner par la magnifique plume de l’auteure qui est très fluide et même poétique par moments et on ne voit pas les pages défiler. D’autant plus que les très courts chapitres donnent un certain rythme à l’histoire.

J’ai été conquise par le condensé d’humour et d’émotions que Camille Anseaume nous livre. Tout au long de ma lecture, je me suis sentie très proche de notre héroïne et j’ai vécu ses peines et ses doutes avec elle.
Je voulais tourner les pages encore et encore pour découvrir les décisions qu’elle allait prendre. 

Bref, « Un tout petit rien » est un premier roman très réussi, bouleversant, touchant, émouvant et je ne peux que vous conseiller de vous laisser conquérir à votre tour par la plume de l’auteure. 

6 commentaires:

  1. Le résumé est très "puissant", ça donne envie d'en savoir plus.

    RépondreSupprimer
  2. Il me fait de l'oeil depuis que tu as partagé une photo, et ta chronique ne fait qu'encourager mon envie :-)

    RépondreSupprimer
  3. Arf, pas à la biblio d'ici ! Pourquoi tu m'as donné envie, vilaine ?! :p mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas moi ce sont les bibliothécaires qui l'ont mis en évidence mais je les ai rouspétées pour toi mdr

      Supprimer

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)