vendredi 30 janvier 2015

Festival du roman de Chambéry à la bibliothèque de Mouscron


Souvenez-vous, samedi dernier, je vous disais que j'avais rencontré 4 auteurs à l'occasion du vingt septième festival du premier roman de Chambéry. Je vous avais également promis un petit compte rendu et bien le voici. Je n'ai pas l'habitude de faire ce genre d'article donc j'espère que vous serez indulgents.

Quatre auteurs sont donc venus présenter leur premier roman et ont répondu chacun à leur tour aux questions que Kerenn Elkaïm, journaliste et critique littéraire, avait préparé.

Rebecca Vaissermann est la plus jeune des 4. Âgée de 22 ans, elle a commencé à écrire des poèmes à l'âge de 8 ans. Son premier roman "Oubliés" est magnifique. Ma chronique sera publiée sur le blog la semaine prochaine mais je peux vous dire que c'est un énorme coup de coeur. Elle a commencé à l'écrire suite à la propagande du mariage pour tous en France. Si vous cliquez sur l'image vous tomberez la fiche du livre sur le site de la bibliothèque.


Le premier roman de Paola Pigani s'appelle "N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures" et il est né d'une rencontre avec une femme. Je ne l'ai pas encore lu mais il fera partie de mes prochaines lectures car la rencontre m'a donné envie d'en savoir plus. Vous pourrez découvrir la fiche du livre en cliquant sur l'image.


Sébastien Ménestrier a commencé à écrire pendant son adolescence. Il doit cet amour des mots à sa grand-mère qui avait une grande bibliothèque. C'est vers 17-18 ans grâce à elle qu'il commence à lire.
Son premier roman s'intitule "Pendant les combats" et le personnage de Joseph lui a été inspiré par l'histoire de son grand-père. Je ne l'ai pas encore lu non plus mais il fera également partie de mes prochaine lectures. Un clic sur l'image vous mènera sur la fiche du livre.


Max Férandon a commencé à écrire et à lire pendant ses années à la pension pour combattre l'ennui. Il est très inspiré par la vie à la campagne et il vit actuellement au Québec. Son premier roman s'intitule " Monsieur Ho" et il lui a réservé une énorme surprise, cinq minutes après l'avoir envoyé, il recevait un appel de l'éditeur. Comme les précédents, je ne l'ai pas lu mais il sera également très vite lu. Un clic sur l'image vous emmènera à la découverte du livre. J'ai même pu surprendre l'auteur occupé de dédicacer son roman et, la paparazzi que je suis n'a pas résisté.


Bref, cette rencontre était magnifique, l'entretien était très bien mené. J'ai eu l'occasion d'échanger quelques minutes avec les 4 auteurs et c'était très agréable. Ca l'aurait été encore plus si j'avais pu lire leurs livres avant mais le temps m'a manqué. Enfin, rassurez-vous, je reviendrais vous parler de ces auteurs très prochainement sur le blog.


1 commentaire:

  1. Un très bel article qui donne envie de rencontrer ces auteurs et de découvrir leurs livres, merci de nous faire partager tes avis :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)