lundi 15 septembre 2014

Balades indiennes de Chitra Banerjee Divakaruni & Anita Nair & Bulbul Sharma

Un voyage fascinant au pays des épices, des saris et des mariages arrangés : des portraits de femmes à des moments importants de leurs vies, des secrets, des instants de bonheur ou de peine, des décisions lourdes de conséquences à prendre. Quatre nouvelles à la saveur exotique pour un périple en Inde inoubliable.

Qu'est-ce que j'en pense?
Balade indiennes est un recueil de 4  nouvelles qui a su attiser ma curiosité. J’ai énormément apprécié me plonger dans la culture indienne. Bien sûr, comme ça arrive souvent avec les recueils, il y a des histoires qui nous accrochent plus que les autres.
Et mes préférées sont les deux premières. 

C’est parti pour mon avis, nouvelle par nouvelle :
L’échographie : C’est l’histoire qui m’a le plus touchée. Nous suivons deux cousines qui sont enceintes, l’une vie en Amérique et l’autre Inde. J’ai adoré le lien qu’il y a entre ces deux femmes, je l’ai trouvé vraiment magnifique et j’ai été surprise par certaines traditions. Certaines m’ont semblé complètement irréelles alors que pourtant elles sont bien réelles.

Une liaison : C’est également une très belle nouvelle qui nous fait vivre dans le doute tout comme son héroïne.

A flot : Dans cette nouvelle, on suit Prabha qui est très attachante. Elle nous montre combien c’est difficile pour une femme indienne d’essayer de vivre comme nous.

En sandwich : Cet écrit ne m’a pas du tout convaincue, je l’ai trouvé beaucoup trop court et je n’ai pas eu le temps d’entrer dedans. En plus d’être brève, cette nouvelle est entrecoupée de recettes qui ont l’air très bonnes et que j’aurais bien envie de tester mais qui auraient pu se trouver à la fin du bouquin.

Bref, si vous êtes curieux de découvrir les traditions indiennes, n’hésitez pas ce recueil est très agréable si on oublie la dernière nouvelle.


4 commentaires:

  1. Tu as aussi su retenir le point primordial de ce recueil qui est les traditions :) Merci pour cette lecture commune :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que c'est ce qu'on retient tous en premier :) Mais de rien, merci à toi aussi, au plaisir d'une prochaine :)

      Supprimer
  2. Je l'ai lu lors de sa sortie, et je ne m'en souvenais pas du tout... Merci pour cette petite piqure de rappel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, c'est avec plaisir, il faudra que je passe lire ton avis :)

      Supprimer

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)