dimanche 16 mars 2014

Nicolas Villeneuve se dévoile

En ce dimanche ensoleillé, c'est Nicolas Villeneuve qui est à l'honneur sur le blog. J'ai découvert cet auteur avec "Derrière la porte", un roman qui a réussit à me faire frissonner.



Avant de commencer, voici quelques liens:

Isa: Bonjour Nicolas, tout d’abord, je tiens à vous remercier d’accepter de répondre à cette interview. Avant de parler votre roman et de vos projets, nous allons parler un peu de vous. Pourriez-vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs ?
C'est toujours difficile pour moi de me présenter mais je vais essayer. J'ai 26 ans, je vis dans une ville paisible qui s'appelle Marseille et j'aime beaucoup commander des pizzas quand j'ai pas de quoi manger chez moi. Sinon j'essaie de finir un mémoire pour avoir un master et devenir prof. C'est pas gagné.

Isa: D’où vous est venue cette envie d’écrire ?
À force de lire sans doute. Lire une histoire, c'est toujours sympa mais réussir à en créer une, c'est quelque chose d'encore plus chouette. J'aimerais bien dire que c'est pour échapper à la réalité que j'ai commencé à écrire mais je pense pas que ce soit ça. Peut être tout simplement que l'envie d'écrire m'est venue parce que je pensais trouver une histoire qui me plairait plus que les autres livres que je lisais.

Isa: Avez-vous un genre de littérature, un auteur et un roman de prédilection ?
Le fantastique, c'est quelque chose qui m'attire. L'idée d'un fait surnaturel qui se produit dans le monde réel me plait beaucoup. Du coup, je n'accroche pas toujours à la fantasy et la science fiction ne m'attire pas. Evidemment pour le fantastique, c'est Stephen King et personne d'autre et plus particulièrement “Ça”. Je pense que c'est l'un des livres qui m'a le plus marqué avec “Les 40ieme délirants” de Raymond Devos.

Isa: Pouvez-vous nous raconter un peu votre parcours et d’où vous sont venues les idées pour votre roman « Derrière la porte» ? 
Avant de m'essayer au fantastique, j'ai commencé par un thriller. Là aussi, j'avais tenté de mettre un soupçon de surnaturel mais je me suis résigné en me disant que ce serait pour le prochain. Les idées qui viennent sont floues en général. Je ne sais pas vraiment d'où elles viennent mais elles viennent. Pour Derrière la porte, j'avais surtout envie de créer deux personnages antagonistes évoluant dans des situations étranges. Au fil du temps d'autres idées viennent mais je ne sais pas vraiment d'où.


Isa: Maintenant que nous avons parlé de vous et de votre roman, pourriez-vous un peu nous parler de vos futurs projets ?
Je suis en train d'écrire un autre roman fantastique. Ça commence peu à peu à prendre forme mais je suis loin d'avoir concrétisé ce projet. Il faut dire que j'arrive à m'embrouiller tout seul avec les personnages et l'histoire ce qui m'oblige parfois à reprendre pas mal de choses. Mais l'idée principale serait un groupe de personnages se retrouvant dans une ville déserte.

Isa: A part l’écriture, avez-vous d’autres passions dans la vie ?
J'aime jouer de la guitare pour moi tout seul, lire et jouer à des jeux vidéos pourris. J'aime bien commander des pizzas aussi.

Isa: Pour continuer, je vous donne l’opportunité de donner envie aux lecteurs qui ne vous connaissent pas de découvrir votre bouquin. C’est à vous de jouer pour un petit instant pub.
J'ai plus de sous et j'aimerais bien continuer à manger des pizzas. Alors s'il vous plait, achetez mon livre !

Isa: Pour terminer vous  prêteriez-vous  au jeu de réaliser un petit portrait chinois réalisé par mes soins ? Dites qui nous qui vous seriez, si vous étiez : 
Je connais pas trop ce jeu mais je vais faire au mieux !
  • Un personnage de BD ? Gaston lagaffe
  • Un poète ? Kipling
  • Un personnage de dessin animé ? Franklin la tortue
  • Un acteur ? Pierre Richard
  • Un chanteur ? Renaud
  • Une chanson ? C'est pas du pipeau
  • Un film ? Le cercle des poètes disparus
  • Une série ? Friends
  • Un animal ? Un chien
  • Un endroit ? Mon lit                                    

Isa: Je vous remercie d’avoir pris le temps de répondre à ces questions.
Merci pour les questions et pour l'avis sur le livre !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)