samedi 15 mars 2014

Debout les vieux ! de Ondine Khayat

Léonce a beau avoir 72 ans, être mise à la retraite du jour au lendemain lui reste en travers de la gorge. Et puis que va-t-elle faire de ses journées, de sa solitude, des souvenirs – douloureux – qui remontent à la surface ? Soudain, elle se sent vieille, et inutile… ce qui n’arrange en rien son mauvais caractère. Qu’à cela ne tienne, ses voisins de la Résidence des Mouettes décident de la sortir de ce début de dépression. Régis le concierge qui veut changer le monde, Mimosa la fleuriste généreuse, Mama Rose l’âme du quartier, Arsène le bel architecte, Mireille la sexygénaire, Chicano l’ex-plombier, et enfin Slimane, Valentine et Amidon, tout juste entrés dans l’adolescence… Tous vont s’ingénier à lui réinsuffler le goût de vivre. Et ça marche ! Bienfait des différences, rapprochement des générations, miracles de la solidarité, le tout assaisonné d’un petit grain de fantaisie, rien de tel pour oublier le poids des ans et redécouvrir les joies de l’existence. Au bonheur des vieux est un roman aussi réjouissant que thérapeutique !

Qu'est-ce que j'en pense?
 J’ai découvert ce roman quand les Editions Michel Lafon l’ont proposé en partenariat. La couverture et le titre m’ont directement attirée. Je me suis donc empressée de lire le résumé qui a réussit à attiser ma curiosité par rapport à Léonce.

J’ai passé un très bon moment avec ce roman. Dès les premières pages, on se laisse entraîner par l’écriture simple et fluide de l’auteure. Il faut dire que le prologue est très original et les descriptions qui y sont faites nous mettent l’eau à la bouche. On a envie de se connecter à Google Maps et de découvrir les lieux.

Si vous cherchez de l’action, ce n’est pas dans cet ouvrage qu’il faut vous plonger. Par contre, si vous cherchez de la fraîcheur, de la légèreté, une lecture sans prise de tête, vous avez fait le bon choix et, de mon côté, « Debout les vieux » est tombé au bon moment.

Les personnages sont tous très attachants et ils ont tous une personnalité bien différente. J’ai trouvé qu’ils étaient une grande force de ce roman surtout Léonce, notre héroïne principale. Je n’ai eu aucune difficulté à me plonger dans sa peau et ressentir ses craintes, ses angoisses. Elle m’a également beaucoup fait rire avec certaines de ses répliques.
Arsène m’a également beaucoup plu, je l’ai trouvé très patient et attendrissant.
Certains protagonistes ont des noms très originaux comme Mimosa, la fleuriste, Chicanos qui est toujours occupé de chicaner et Cerveau qui est, finalement, le cerveau de la résidence.

Au fil des pages, on peut également découvrir la signification du titre de ce roman et j’ai beaucoup aimé l’idée de « Debout les vieux ! ».

Quant à la fin, même si certains événements sont très faciles à deviner, il y en a un en particulier qui m’a très agréablement surprise. Cette finale est juste magnifique et à la hauteur du reste du roman.


En bref, si vous cherchez un roman original, léger et sans prise tête, n’hésitez pas à découvrir « Debout les vieux ! », il est fait pour vous.

Je tiens à remercier les Editions Michel Lafon pour cette belle découverte.

7 commentaires:

  1. Ça me fait un peu penser à l'histoire du "vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire " il a l'air sympa et léger! Je note
    Bon dimanche. ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as apprécié "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", il devrait te plaire :) Merci, bon dimanche à toi aussi :)

      Supprimer
  2. comme laetitia, ça m'a fait penser au même livre, mais personnellement pas tentée du tout pas ce genre d'histoire...
    mais je suis ravie que cela t'ait plu, ma choupette,
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement qu'on n'a pas toujours les même goûts :)
      Merci ma choupette
      Bisous bisous

      Supprimer
  3. Je dois dire que le titre m'a trop intriguée, je ne le connaissais pas du tout, et tu as su titiller ma curiosité :p

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)