vendredi 19 avril 2013

Tout Passe de Bernard Comment

Titre: Tout passe
Auteur: Bernard Comment
Editions: Points
Prix: 5,70€ au format poche sur Amazon

Quatrième de couverture
Une vieille dame qui s'apprête à partir avec ses secrets, dans le calme d'une piscine. Un fils qui s'interroge sur un père qu'il n'a pas connu ou presque. Un veuf qui enterre méthodiquement sa richesse. Les conséquences d'une fausse annonce. Un lecteur dans une bibliothèque numérique, par temps de panne électrique. Dans chacun des neuf récits qui composent ce livre, des bribes de passé se dévoilent, et une interrogation se pose, sur le futur et ce qu'il convient de lui transmettre ou non.
Que retient-on d'une vie ? De sa propre vie ? Qu'en restera-t-il ? Quelles traces laisser ? Comment infléchir le destin ? Dans un monde qui change, où la continuité est peut-être une illusion qui fait naufrage, les personnages inventés par l'auteur essaient de faire le point (comme on dit aussi d'une caméra). Pas forcément pour y voir clair. Mais pour garder les yeux ouverts, avant la nuit, et dans la nuit.

Qu'est-ce que j'en pense?
Comme ça faisait un moment que je n’avais plu lu de nouvelles, j’ai eu envie de découvrir ce petit recueil qui était en partenariat sur Livraddict. Même si le résumé des différentes nouvelles me tentait bien, je ne savais pas trop à quoi m’attendre.
Finalement, mon avis sera assez mitigé car il y a certaines histoires auxquelles je n’ai pas accroché du tout et d’autres qui m’ont bien plu.
Il faut savoir que pour ce genre de bouquin, je préfère découvrir une nouvelle par jour pour bien m’imprégner de l’histoire plutôt que de les lire toutes à la suite.
Voici donc mon avis sur chaque nouvelle :
==> Flottement:
Cette histoire là fait partie de celles que j’ai appréciées. J’ai trouvé cette vieille dame qui est à la piscine et qui réfléchit sur sa vie et sur ses secrets assez attachante. On arrive trop vite à la fin de cette nouvelle et on voudrait rester dans l’univers de cette personne.
 ==> Un fils  :
C’est l’histoire que j’ai préférée de toutes. On se sent plus proche du personnage principal car la nouvelle est racontée de son point de vue. On ne peut que ressentir son malaise et le comprendre. J’ai également aimé le sentir très attaché à sa femme et à ses enfants même si ils n’apparaissent qu’un court moment.
 ==> Hors-jeu: 
J’ai trouvé cette nouvelle très brouillon et j’ai eu beaucoup de mal à accrocher au point où je n’ai trouvé aucun intérêt à l’histoire.
 ==>Fugue:
J’ai bien aimé les personnages de cette nouvelle par contre j’avoue que la fin m’a laissée un peu sceptique je ne vois pas trop où l’auteur a voulu en venir. Peut-être que j’ai raté quelque chose en cours de lecture, je ne sais pas trop.
 ==>Ne rien laisser:
J’ai eu beaucoup de difficulté à accrocher à cette nouvelle ainsi qu’à ses personnages. J’ai eu cette impression qu’il manquait un petit quelque chose que j’ai du mal à définir.
 ==>L'annonce:
J’ai trouvé cette nouvelle très difficile à comprendre et je ne saurais pas vous en dire grand-chose.
 ==>En mer:
J’ai bien aimé l’histoire et le personnage principal qui nous raconte la nouvelle de son point de vue ainsi que Louise. Ces deux protagonistes ont un côté assez attachant. J’ai également beaucoup apprécie le fait que cette histoire soit découpée en petit chapitres.
 ==>Corrections:
J’ai beaucoup apprécié découvrir l’univers de cet auteur et de son manuscrit. Je dirais même que cette nouvelle fait partie de mes préférées également.
 ==>En panne:
Cet homme qui est perdu sans livres m’a bien plu parce que j’avoue que je suis un peu comme lui, quel ennui de me retrouver coincée quelque part sans avoir un bouquin sur moi.

 En bref, comme vous pouvez le voir j’ai aimé certaines nouvelles et je n’ai pas du tout accroché à d’autres, mais j’ai envie de relire ce roman dans un autre état d’esprit, peut-être que ça me permettra de mieux accrocher. Si je devais vous faire un top 3 de ces différentes histoires, je mettrais en premier « Un fils », puis en deuxième position « Corrections » et, enfin, en troisième « En panne »

Je tiens à remercier les Editions Points et Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)