mercredi 20 mars 2013

Je l'aimais de Anna Gavalda

Titre: Je l'aimais
Auteur: Anna Gavalda
Prix: 5€ au format poche sur Amazon

Quatrième de couverture
On biaise, on s'arrange, on a notre petite lâcheté dans les pattes comme un animal familier.
On la caresse, on la dresse, on s'y attache. C'est la vie. II y a les courageux et puis ceux qui s'accommodent. C'est tellement moins fatigant de s'accommoder... " A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l'on se rend compte - un peu tard - que l'on s'est peut-être trompé ? Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort.
À sa manière : plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché.


Qu'est-ce que j'en pense?
     C’est le troisième roman que je découvre d’Anna Gavalda. Comme j’avais beaucoup aimé les deux premiers bouquins que j’avais lus de l’auteure, j’ai sauté sur l’occasion de sortir celui-ci de ma PAL pour en faire une LC avec ASK.
 La quatrième de couverture de cet ouvrage me tentait beaucoup et me laissait présager que j’allais aimer ce bouquin autant que mes deux précédentes lectures de l’auteure.
« Je l’aimais » se laisse lire mais j’en attendais beaucoup plus. A certains moments, je me suis ennuyée. Heureusement, c’est un petit roman qui se lit très vite sinon je pense que j’aurais eu de la difficulté à arriver à la fin.
 Au départ, je pensais qu’on allait plus suivre l’histoire de Chloé et j’avais hâte d’en savoir plus sur elle. Mais, au final, elle n’est pas tellement exploitée et elle passe au second plan après son beau-père, Pierre. J’ai été un peu déçue, j’aurais voulu qu’elle reste le personnage principal.
 Malgré cette petite déception, j’ai eu du mal à lâcher ce bouquin car une fois que j’ai été plongée dans l’histoire de Pierre, j’étais impatiente d’en savoir la fin.
 En bref, comme vous avez pu le voir, « Je l’aimais » m’a un peu déçue par rapport à mes deux précédentes lectures d’Anna Gavalda. Peut-être que ce n’était pas le moment ou que j’en attendais trop. Enfin, une chose est certaine, c’est que j’ai encore d’autres livres de l’auteure dans ma PAL et je ne vais pas tarder à les sortir.

J'ai lu ce bouquin dans le cadre d'une lecture commune avec ASK dont vous pouvez trouver l'avis ici.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)