lundi 22 octobre 2012

Trois ombres au soleil de John Henry


La ville. Ses nuits. Sa solitude.
A peine débarqué, il en ressent une violence agressive.
Depuis des années, elle s'y est habituée. Et Sonia, qui laisse trainer sa blondeur éclatante sous les néons du métro.
Puis un détonateur. Il va croire à l'amour avec cette fille qui appartient à la ville.
Elle réalise qu'elle est encore affamée de vie. Et des messages anonymes vaguement menaçants vont finir de venir bouleverser les vies.
Tout était à l'indifférence. Pourtant, des bouts de papier, des choix, les hasards et cette impression que tout est possible tant que rien n'est fini.
Trois ombres dans la ville. Trois ombres dans la nuit. Trois ombres au soleil.

Qu'est-ce que j'en pense?
Quand j’ai été contactée par John Henry pour découvrir son bouquin, j'ai trouvé la quatrième de couverture très mystérieuse et je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. C'est donc la curiosité qui m’a poussé à accepter cette lecture et je ne regrette pas du tout car j’ai passé un très bon moment avec « Trois ombres au soleil ». Il ne m’a pas fallu plus de quelques heures pour lire ce roman.

Le style de l’auteur est simple et fluide et le thème de la solitude a été exploité avec brio.

L’histoire m’a fait énormément sourire et même éclater de rire. Le passage qui m’a fait le plus sourire est le moment où Marie découvre la chanson « Jeune et con » de Damien Saez.
Quant au passage qui m’a fait éclater de rire, il s’agit du moment où on découvre ces personnes du troisième age suivre des cours d’Internet. J’ai adoré leurs réactions et je les ai trouvées très drôles.

Au niveau des personnages, j’ai beaucoup apprécié le fait que les chapitres soient alternés entre la façon de penser de Marie et le point de vue de Loïc. Cette façon de faire nous permet de nous sentir encore plus proche d’eux.
Mais il ne faut pas oublier Sofia qui elle aussi est très présente dans l’histoire.
Ce qui rend ces trois personnages très attachants, c’est le fait qu’ils ont chacun une personnalité différente et malgré ces différences des liens vont se créer entre eux.

J’ai également beaucoup aimé l’intrigue que l’auteur vient glisser dans l’histoire avec les messages anonymes.

En bref, j’ai passé un très bon moment avec bouquin qui m’a fait passé de l’éclat de rire, à l’inquiétude  et je ne peux que vous conseiller de le découvrir ainsi que son auteur qui mérite d’être connu.

Un énorme merci à John Henry pour cette agréable découverte. Je vous recommande d'aller découvrir son site qui se trouve ici.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)