vendredi 13 avril 2012

Oh, boy! de Marie-Aude Murail

Siméon, Morgane et Venise Morlevent se découvrent un matin sans parents. Qui va les adopter ? 
Josiane, leur antipathique demi-soeur, ou leur demi-frère Bart, qui change de petit copain tous les jours et qu’ils adorent ? Le pire, c’est que Bart et Josiane se détestent...
Une histoire remarquablement ficelée, une ribambelle de personnages attachants qui ont un sens aigu de la répartie, un discours intelligent et une très appréciable ouverture d’esprit : voilà précisément ce qui rend ce livre irrésistible.


Qu'est-ce que j'en pense? 
Ca faisait un moment que ce livre me faisait de l’œil avec sa quatrième de couverture et je peux vous dire que je n’ai été pas été déçue. La quatrième de couverture est très fidèle au bouquin.
Une fois que je l’ai commencé, il m’a été impossible de le reposer. Je l’ai lu d’une traite tellement il est attrayant et facile à lire.

Au cours de l’histoire, plusieurs thèmes graves comme le deuil, l’homosexualité, l’abandon et la maladie sont abordés mais, ce roman n’a pas qu’un côté touchant il a aussi un côté drôle.

Au niveau des personnages, c’est impossible de ne pas s’attacher aux trois enfants Morlevent. Siméon est un garçon de 14 ans qui va traverser beaucoup d’épreuves au cours desquelles il va rester très courageux. Morgane est une fille de 8 ans, on la sent plus discrète.
Venise, la petite fille de 5 ans a des petites remarques super adorables et elle ne peut que nous faire craquer.
On sent chez ces trois enfants, une grande fratrie et on a du mal à s’imaginer qu’ils pourraient être séparés tellement ils sont attachés l’un à l’autre.

Mon personnage préféré dans cette œuvre est Barthélemy, surnommé Bart. C’est le demi-frère de 25 ans des 3 enfants. Malgré le fait qu’il soit irresponsable, on ressent combien il est attaché à Siméon, Morgane et Venise et qu’il ferait tout pour eux. La chose qui m’a touchée le plus chez Bart c’est sa grande sensibilité. Je pourrais vous en parler plus mais je préfère vous laisser découvrir ce jeune homme.

En bref, si vous cherchez un bouquin facile à lire et si vous êtes curieux de savoir d’où vient le titre, je vous recommande Oh Boy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)