mercredi 19 novembre 2014

32 possibilités de Julien Morit

Imaginez avoir trente-deux choix, trente-deux possibilités de vivre une autre vie ; avec toutefois une réserve de taille : être enfermé dans un corps étranger, à l’issue de la sélection. Cette occasion s’était présentée à Marc Saunier, et il l’avait saisie. Hélas pour lui, l’expérience s’était soldée par une perte de repères et plusieurs rendez-vous à l’hôpital psychiatrique, où travaillait Yves Schlumberg, psychologue renommé achevant de rédiger une théorie résolument novatrice sur la conscience humaine. Une semaine s’était écoulée depuis leur entrevue, et Yves faisait à présent le lien avec ses travaux. Ce patient n’était pas un cas isolé. Plusieurs personnes souffraient de symptômes identiques. Mais, plus troublant encore, elles avaient toutes le même objet en leur possession : un paquet de trente-deux cartes à jouer.

Qu'est-ce que j'en pense?
Quand l’auteur m’a contacté pour découvrir son nouveau roman, je n’ai pas hésité un seul instant car j’avais beaucoup apprécié « Cent minutes ». Puis avec un résumé si tentant et si intriguant, je ne pouvais que sauter sur l’occasion.
D’ailleurs, j’ai, encore une fois, passé un excellent moment en compagnie de la plume de Julien Morit et je lui tire mon chapeau pour cette intrigue très originale. Quelle imagination débordante.

L’histoire en elle-même est très bien ficelée et on n’est pas en reste niveau rebondissements, action et révélations. A côté de ça, nous découvrons un aspect psychologique qui est lui aussi très intéressant.

Les personnages sont assez nombreux mais on les différencie sans aucun souci. Ils ont tous une personnalité bien différente et ils sont vraiment très bien travaillés. Je les ai tous trouvés très intéressants et c’est avec plaisir que j’ai appris à les découvrir au fil des pages. J’ai juste eu une petite préférence pour Patrick et son histoire et Yves et ses travaux fascinants.

A certains moments, j’ai dû rester bien accrochée car sinon je me serais perdue dans les recherches scientifiques mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier ce roman à sa juste valeur.

Arrivée à la fin de ce roman, on ne peut s’empêcher de se demander comment on réagirait si ce genre d’histoire nous arrivait et si on était à la place de tel ou tel personnage.

Bref, si vous aimez les romans psychologiques et originaux, « 32 possibilités » est fait pour vous.

Je tiens à remercier Julien Morit pour cette agréable découverte :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)