samedi 13 septembre 2014

Moi Lou, 17 ans, recherche prince charmant de Florence Aprin


« Il me faut tenir bon. Il me faut résister à la tentation de m’enfuir en courant. Loin, très loin de cet enfer. Mes vieux n’ont rien remarqué, ils sont tellement centrés sur leur nombril, aveuglés par leur haine, leur rage, qu’ils en ont oublié leurs enfants, pris en otage dans leur guerre. Et nous, on meurt à petit feu, en silence, discrètement… Mais moi, j’ai décidé de vivre et pour leur survivre, je sais que je dois fuir… » Lou, dix-sept ans, est prise au piège avec ses quatre frères et sœur, entre une mère alcoolique, dépressive, un brin frappadingue et un beau-père invisible. Une famille sur le point de s’autodétruire que Lou porte à bout de bras depuis des années. Alcool, dépression, internement de sa mère, disputes violentes et destructrices, galères avec ses mecs, voilà le quotidien de Lou. Pourtant, Lou encaisse tout car elle croit. Oui, elle croit au pouvoir de l’amour qui dure toujours et au Prince Charmant qui viendra la sauver de ce chaos.

Qu'est-ce que j'en pense?
En commençant ce roman, je m’attendais à passer un bon moment mais certainement pas à avoir un tel coup de cœur.
J’ai eu un peu de mal avec les premières pages mais, une fois cette difficulté passée, j’ai été happée par l’écriture fluide de l’auteur et il m’a été très difficile de déposer ce roman. D’ailleurs, j’ai même failli plusieurs fois louper l’arrêt de bus tellement j’étais plongée dans l’histoire de Lou.
Ce roman est fait de courts chapitres qui rythment l’histoire et on ne s’ennuie pas un seul instant.

Ne vous fiez surtout pas à sa magnifique couverture qui est très girly et qui, à première vue, m’a fait penser à un livre de Chick-Lit. Lou va vous entraîner dans un récit très émouvant qui prend aux tripes.

J’ai eu un énorme coup de cœur pour le personnage de Lou, elle m’a énormément émue. Le fait que l’histoire soit racontée de son point de vue nous permet de nous sentir vraiment très proche d’elle. Je n’ai pu m’empêcher de la prendre en pitié et je l’ai trouvé très courageuse, j’ai adoré sa force de caractère car du courage, en effet, il en faut pour supporter sa vie de famille comme elle le fait.
J’ai également adoré son attachement à ses frères et sœurs et sa façon de vouloir les protéger.

Et la fin ? Quelle fin ! Je n’en dirais pas trop pour ne pas vous spoiler mais l’auteure a réussi à m’arracher quelques larmes en créant un événement complètement inattendu. Comment est-ce possible de jouer à ce point avec les sentiments de ses lecteurs ? Quel talent !

En bref, si vous voulez êtes touchés, émus, bouleversés, surpris et, si vous voulez rencontrer une héroïne attachante et qui a du caractère, ce roman est fait pour vous.

Je tiens à remercier les Editions Persée pour m'avoir permis de découvrir cette petite merveille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)