mercredi 24 septembre 2014

À l'encre russe de Tatiana de Rosnay

2006, Nicolas Duhamel souhaite renouveler son passeport, mais en dépit de ses papiers précédents, Nicolas devra prouver qu'il est bel et bien Français, car ses parents sont nés à l'étranger. De cette situation kafkaïenne (que l'auteure a elle-même vécue) va découler un incroyable roman à tiroirs qui fera voyager Nicolas, de Paris à Saint-Petersbourg, d'Hollywood à Singapour, pour peut-être enfin découvrir le secret de ses origines et tenir la clé de son avenir...

Qu'est-ce que j'en pense?
Ca faisait bien longtemps que je n’avais plus lu un roman de Tatiana de Rosnay. Enfin, ce n’est que le deuxième que je découvre car le seul que j’ai lu est « Elle s’appelait Sarah » dont je garde un excellent souvenir.

Même si celui-ci est très différent du précédent roman que j’ai pu découvrir, j’ai passé un excellent moment et je retrouvé le style de l’auteure avec plaisir.

Je me suis très vite laissé entrainer dans les mésaventures de Nicolas et je n’avais qu’une hâte tourner les pages pour voir comment tout allait se terminer pour lui.
La façon dont il nous parle de son roman «L’enveloppe » me fait regretter que tout ceci ne soit que fiction car, si cet ouvrage avait été réel, je pense que je me serais jetée dessus à peine «A l’encre russe » terminé.

J’ai beaucoup apprécié la façon dont Tatiana de Rosnay nous décrit les sentiments de Nicolas. On a l’impression d’être au côté de notre personnage principal tout au long de l’histoire que ce soit dans son passé, dans son présent ou encore dans sa recherche d’identité.

J’ai adoré la façon dont l’auteure a amené la relation auteur-éditeur et également sa manière de montrer à quel point la célébrité peut changer une personne et devenir un piège.

Bref, je recommande ce roman à toutes les personnes qui ont envie de découvrir l’histoire d’un écrivain qui va devenir célèbre.

6 commentaires:

  1. Je n'ai lu que Spirales du même auteure que j'avais bien aimé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu spirales mais ça ne saurait tarder, j'ai pris tellement de retard avec l'auteure que j'ai encore beaucoup de ses romans à découvrir :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci :) Il faut que je continue à découvrir l'auteure maintenant :)

      Supprimer
  3. J'ai découvert l'auteure avec ce livre et je n'ai pas du tout aimé.... Mais je compte bien rattraper cet échec en lisant "elle s'appelait Sarah"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont deux histoires très différentes, j'ai apprécié les deux. J'espère que du coup "Elle s'appelait Sarah" te plaira plus :)

      Supprimer

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)