jeudi 21 août 2014

Tempête sur Nogales de Thierry Berlanda

Sur la route de Tombstone à Nogales, à la frontière entre l’Arizona et le Mexique, sous un soleil de fonte, une tempête se prépare. Tempête de sable, de vent, de souvenirs. Avec dans la ligne de mire le snack de Jess, planté au mile 88, en plein désert. Et tous, sans exception, aussi bien Dennewich – l’odieux patron du cabaret à filles –, que les chauffeurs de la compagnie de trucks locale et que la population entière s’agitent de plus en plus à mesure qu’approche avec la tempête une Pontiac noire, tel un funeste présage. Pour quelle raison ce mystérieux attelage terrorise-t-il Jess, ange blond à la voix de chanteuse Black et au passé enfoui ? Le gosse – un pauvre type éperdument amoureux d’elle – et son vieux pote Holly, seront-ils de taille à la protéger ? À moins que la belle ne préfère l’aide de Cooper, un nouveau chauffeur qui ne la laisse pas indifférente.
Les âmes égarées ont-elles droit à une seconde chance, ou dans cette arène aux allures de tombeau ouvert, la poussière doit-elle nécessairement retourner à la poussière ?


Qu'est-ce que j'en pense?
Ayant apprécié  « L’insigne du boiteux », j’avais hâte de découvrir ce roman et de retrouver la plume de Thierry Berlanda. Je l’ai donc commencé dès qu’il est arrivé dans ma boite mail.
Cet ouvrage est assez différent de son prédécesseur mais ça ne m’a pas empêché de passer un bon moment et d’apprécier une nouvelle fois la plume de l’auteur.

Dès les premières pages, on se retrouvé embarqué à Nogales, une ville dont j’ignorais totalement l’existence. Les descriptions faites par l’auteur sont très bien dosées, elles nous permettent de nous imaginer les lieux sans nous lasser. Tout au long de ma lecture, j’ai eu l’impression de quitter ma Belgique natale et de me retrouver sur la route de Tombstone avec nos protagonistes. Le lieu que j’ai aimé par-dessus tout est le snack de Jess.

Mais ce roman n’est pas fait que des décors qui nous font voyager, c’est aussi une intrigue très bien menée, des révélations très agréables et une dose de suspense très prenante. Plus on avance dans cet ouvrage, plus on a envie de découvrir le dénouement de l’histoire.

Les personnages sont tous très intéressants et ils ont tous un rôle important dans le déroulement de l’intrigue mais celui que j’ai préféré par-dessus tout c’est « Gosse ». Le roman est raconté de son point de vue et on se sent très proche de lui. J’ai énormément apprécié son attachement à Jess.
Jess  est également très agréable à découvrir et j’ai beaucoup aimé suivre son évolution. Je l’ai trouvée très surprenante.

Bref, si vous cherchez du dépaysement et une intrigue faite de révélations et de suspense ce roman est fait pour vous.

Je tiens à remercier les Editions de la Bourdonnaye pour cette agréable découverte.


8 commentaires:

  1. tu as préféré celui-là ou le premier ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est difficile à dire, les deux sont assez différents et je n'ai pas vraiment eu une préférence pour l'un ou pour l'autre :) Oui je sais je ne t'avance pas beaucoup :)

      Supprimer
  2. Je ne connais pas cet auteur dont j'entends parler un peu partout... Tu me donnes envie de découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, ses deux derniers romans sont très différents mais tous les deux très agréables :)

      Supprimer
  3. Je le commence aujourd'hui... après avoir lu votre chronique et bien d'autres !
    Merci donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait toujours plaisir quand mon avis donne envie de le lire un livre :) J'espère qu'il vous plaira autant qu'il m'a plu :) Mais de rien, c'est avec plaisir :)

      Supprimer

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)