mercredi 20 août 2014

Nos étoiles contraires de John Green

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie

Qu'est-ce que j'en pense?
Ca faisait un moment que je voulais lire ce roman mais j’ai bien longtemps repoussé sa lecture car j’avais peur de ne pas arriver au bout. Ma maman étant décédée d’un cancer il y a presque 14 ans, j’ai toujours eu beaucoup de mal avec ce genre de sujet. Bref, passons à mon avis qui va être difficile à écrire car j’ai l’impression que les mots ne sont pas assez forts pour vous dire ce que j’ai ressenti au cours de ma lecture.

Il faut savoir que c’est très rare qu’un roman me fasse verser une larme mais « Nos étoiles contraires » a réussit à m’arracher ces rares larmes. Cet ouvrage est un énorme coup de cœur, il m’a touchée et bouleversée. J’aurais pu le lire d’un trait tellement j’ai été happée par l’histoire mais j’ai dû le lire à petites doses car j’ai rarement lu un bouquin aussi poignant. D’ailleurs, c’est le cœur lourd que je vous écris cette chronique.

En même temps comment ne pas être touché par l’histoire d’Hazel et de Gus qui à eux deux nous donne une très belle leçon de vie.
Hazel est très touchante et j’ai adoré sa passion pour la littérature et je l’ai trouvé très courageuse.
Mais mon personnage coup de cœur est Gus, il est adorable et j’ai été complètement bouleversée par son histoire.
La relation entre Hazel et Gus est magnifique et très émouvante.
Il y a un autre protagoniste qui m’a énormément émue c’est Isaac.
Par contre, je me suis moins attachée aux parents qui pourtant sont aussi présents dans l’histoire. Je me suis beaucoup plus centrée sur nos trois ados et leur cancer.

Bref, les mots me manquent pour vous parler de ce roman et je vais m’arrêter là. Le moindre adjectif est également trop faible pour décrire cette petite merveille. Profitez de la vie un maximum et réalisez et vivez vos rêves car on ne sait jamais de quoi demain sera fait.

Je tiens à remercier Matthieu pour l'organisation de cette lecture commune.

6 commentaires:

  1. Chronique qui en dit peu mais qui démontre toute l'émotion dont tu as eu !
    Et de rien pour la LC ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoo oui que d'émotions :) Je pense que sans la LC je n'aurais jamais osé me lancer dans lecture et ça aurait été dommage.

      Supprimer
  2. D'habitude, je n'ai pas ce genre de lecture, mais j'avais beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que les personnes qui n'ont pas aimé sont très rares :)

      Supprimer
  3. Sans être un coup de coeur, j'avais trouvé que c'était une belle histoire, très touchante. Je vais aller voir le film cette semaine, j'espère qu'il sera à la hauteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo j'ai hâte de voir le film, je risque d'aller le voir très bientôt aussi vu que je viens de dénicher un cinéma qui le passe :)
      Bon film :)

      Supprimer

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)