jeudi 20 février 2014

La mort en tête de Sire Cédric


Le duo d’enquêteurs Eva Svärta / Alexandre Vauvert est en bien mauvaise posture…
Ils traquent sans relâche les tueurs psychopathes, mais cette fois ce sont eux les proies d’un criminel sadique. Le suspense est à couper le souffle, le lecteur n’aura pas une seconde de répit.
Tout commence en banlieue parisienne, la séance d’exorcisme d’un enfant de huit ans a tourné au drame. Eva Svärta, policière à la Brigade criminelle, enceinte de quatre mois, se rend sur les lieux. Est-ce un accident ? Comment est vraiment mort cet enfant ?
Sur place, la policière rencontre Dorian Barbarossa. Un journaliste à sensation qui vit depuis des années avec une balle de calibre 22 dans le crâne.
Eva Svärta ne se doute pas encore de la descente aux enfers qui l’attend…
Tel un marionnettiste diabolique, Sire Cédric joue avec ses héros de papier comme avec nos émotions.
Frissons et suspense garantis !

Qu'est-ce que j'en pense?
Il y a des romans qui nous marquent au point de pouvoir les chroniquer quelques semaines après la lecture sans avoir besoin de notes pour se rappeler les faits, « La mort en tête » en fait partie.

Ce roman est un énorme coup de cœur dont je suis ressortie complètement conquise et bouleversée.
Dès les premières pages, j’ai été happée par l’univers créé par l’auteur et il m’a été très difficile de le reposer. Les courts chapitres donnent un certain rythme à l’histoire et on ne voit pas les pages se tourner.
A peine plongée dans ce roman, j’ai été impressionnée par l’écriture de Sire Cédric et cet univers oppressant qui prend aux tripes.  Je me suis demandée où  l’auteur allait chercher toutes ces idées.
Etant maman d’un garçon de huit ans, le début de cet ouvrage m’a énormément angoissée. Ceux qui l’ont lu me comprendront, je ne peux pas en dire plus car sinon ce serait vous spoiler.

J’ai adoré le côté fantastique de ce thriller, il fait monter d’un cran la tension qu’on ressent tout au long de la lecture. Le suspense est à son comble, à aucun moment Sire Cédric n’épargne le lecteur et le torture.

Eva et Alexandre, nos deux protagonistes sont très attachants et j’ai beaucoup aimé suivre leur évolution. Quelle angoisse j’ai ressenti pour eux tout au long de l’histoire.
Je suis admirative devant notre couple courageux et déterminé. Ils ont beaucoup de charisme et apportent une note très positive à cet ouvrage.
Dorian Barbarosa m’a également conquise par son intelligence, sa détermination et sa cruauté à glacer le sang.

Et la fin ? Mais quelle fin, quand on pense que tout est terminé, Sire Cédric en rajoute encore. J’ai adoré cette finale.

J’ai encore une petite chose à vous dire pour terminer ma chronique. Avant de commencer ce roman, je savais qu’il était le troisième d’une série mais, n’ayant pas « Le premier sang » sous la main, je n’avais pas le courage de patienter. Le fait d’avoir commencé par « La mort en tête » n’a en rien dérangé ma lecture, ils peuvent tout à fait se lire indépendamment. Maintenant, peut-être que quand je lirais les premiers, il y aura moins d’effet de surprise ça c’est bien possible.

En bref, cette petite merveille qui est pour moi une découverte de l’auteur m’a convaincue de continuer à le découvrir. Si vous n’avez pas encore lu Sire Cédric et que vous aimez les thrillers fantastiques oppressants qui tiennent en haleine, qu’attendez-vous ?


1 commentaire:

  1. J'ai trouvé ce livre excellent aussi, très bien fait et passionnant. C'est dommage que tu aies pris l'histoire d'Eva et Vauvert en route, ça casse tout le suspense :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)