dimanche 22 septembre 2013

Un roman avec Barbara de Vincent Virgine



Cet écrivain est empêtré dans ses idées, C’est comme dans un parking rempli de bagnoles. Elles savent plus où aller et elles grouillent de partout dans un marasme de réflexions. 
Il est à la recherche de quelque chose de nouveau dans son écriture, mais n’arrive pas à mettre le doigt dessus. Pourtant, il voit bien, que s’il regarde en arrière, y a des bouts de phrases qui sortent ici et là. Quelque chose qui était là depuis longtemps, mais qu’il n’a jamais bien vu, au fond. Y a comme un brouillard dans le style. Il va se décarcasser pour extraire le jus des mots et en faire un nouveau phrasé.
Un jour, il rencontre une femme qui veut adapter son livre et en faire un roman-feuilleton. Il dit oui, il s’en fout, il n’ y croit pas. De cette rencontre va naître une idylle. Mais pas n’importe laquelle. Celle qui va faire émerger son nouveau style. Il se rendra compte, plus tard, que cette femme était l’élément déclencheur qu’il attendait, sans le savoir.

Qu'est-ce que j'en pense?
Quand Vincent Virgine m’a proposé de découvrir son roman, j’ai tout de suite été attirée par le titre et le résumé.
La couverture nous permet de nous représenter à merveille les deux personnages qui vont intervenir dans ce récit.

Cette petite nouvelle très agréable m’a fait passer un excellent moment. Quel bonheur de se trouver plongé dans un roman à travers un roman. Le style de l’auteur est fluide et entraînant. Une fois qu’on a commencé ce roman, il est impossible de s’arrêter avant d’être arrivé à la dernière page.

J’ai adoré la façon dont les pensées du narrateur sont livrées, On ne peut pas s’empêcher de se sentir touché par l’univers de cet écrivain et, le fait que cette nouvelle soit racontée à la première personne, nous permet de nous sentir encore plus proche de notre personnage. C’est très agréable de suivre cet auteur à travers ses interrogations, ses pannes d’écriture.

J’ai également beaucoup apprécié la rencontre avec Barbara et la façon dont cette femme va changer la façon d’écrire de notre personnage principal.

Les descriptions sont vraiment très bien faites, on peut s’imaginer les lieux et les personnages sans soucis.

En bref, si vous cherchez une petite nouvelle agréable et sans prise de temps,  je ne peux que vous conseiller de découvrir « Un roman avec Barbara ».

Je tiens à remercier Vincent Virgine qui m'a permis de découvrir son roman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)