dimanche 29 septembre 2013

Réseau(x), tome 1 de Vincent Villeminot

Sur les réseaux, tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants...

Qu'est-ce que j'en pense?
Quand j’ai découvert ce roman sur la page Facebook des Editions Nathan, il m’a directement fait de l’œil grâce à sa quatrième de couverture très mystérieuse. C’est donc avec un très grand plaisir que j’ai découvert un mail de chez Lire en live pour me dire que j’avais été sélectionnée pour le recevoir.
J’attendais beaucoup de ce livre et je peux vous dire que je n’ai pas été déçue car c’est un énorme coup de cœur.
Au départ, j’ai eu un peu de difficulté à accrocher car je trouvais qu’il y avait trop de personnages et je n’arrivais pas bien à cerner qui était qui mais, très vite ce problème est passé et il m’a été impossible de le reposer tellement j’étais plongée dans l’histoire.
Je n’ai pas vu les pages se tourner et la fin arriver. Il faut dire que les courts chapitres et les paragraphes rendent la lecture de ce roman encore plus aisée.

Je n’avais jamais lu Vincent Villeminot mais ce qui est certain c’est que j’ai bien envie de continuer à découvrir cet auteur car j’ai adoré sa plume fluide et addictive.
L’auteur fait preuve de beaucoup d’originalité en nous décrivant ce monde oppressant et stressant qui finalement est un peu le reflet de notre société actuelle et à venir. A aucun moment le lecteur n’est épargné, on avance de rebondissements en rebondissements, on sent monter la tension et on se pose énormément de questions.
J’ai été fascinée par le réseau social évoqué dans cet ouvrage avec sa page diurne et sa page nocturne. Et on se retrouve facilement plongé dans les différentes pages de nos protagonistes. L’auteur nous décrit tellement bien ce réseau qu’on a l’impression de s’y trouver.
J’ai également été conquise par la façon dont l’auteur nous raconte à quel point les jeux vidéo peuvent influencer le monde.

Au niveau des protagonistes, ils sont tous très intéressants et tous très différents, ce qui apporte une énorme richesse à ce roman. Il y a un nom en particulier qui m’a fait sourire, il s’agit du capitaine Mouscron car c’est le nom de la ville de Belgique où j’habite.
Mon personnage coup de cœur est Théo. Quel bonheur de le suivre tout au long du roman et, plus j’avançais, plus je le trouvais attachant.
J’ai également beaucoup apprécié Sixtine et je me suis identifiée à elle en me demandant jusqu’où j’aurais été à sa place.
Quant à César, notre Nada#1, il est aussi très agréable à suivre grâce à son esprit imaginatif et, quand on apprend à le connaître, on ne peut que le comprendre.

En bref, j’ai passé un très bon moment avec ce roman et, si vous aimez vous sentir oppressés, je ne peux que vous le conseiller. Quant à moi, je vais attendre la suite avec une grande impatience.


Je tiens à remercier toute l'équipe de Lire en Live pour cette merveilleuse découverte

2 commentaires:

  1. Ce livre ne me tente pas du tout même si ta chronique est très bien faite ! :)
    Moi aussi j'habite en Belgique. Dans quel province toi ? :)
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment, en effet, on ne peut pas tout aimer :)
      Je suis dans la province du Hainaut et toi?
      Bises

      Supprimer

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)