dimanche 5 août 2012

Le couvent des ombres de Lisa Jackson

La cathédrale de La Nouvelle-Orléans… Au pied de l’autel gît le corps sans vie d’une jeune novice vêtue d’une robe de mariée jaunie. Autour de son cou, un collier de perles écarlates…

Camille, sa petite sœur adorée, est morte. Si seulement Valerie avait pu convaincre sa cadette de quitter ce couvent austère et angoissant, Camille serait vivante aujourd’hui !

Bouleversée, révoltée par ce meurtre, Valerie Renard, une ex-policière, décide de mener sa propre enquête, parallèlement à celle de Rick Bentz et Ruben Montoya, les inspecteurs chargés de l’affaire.

Car Valerie le sait : le couvent Sainte Marguerite n’est pas la paisible retraite que tout le monde imagine, et tous ceux qui y résident, du séduisant père Frank O’Toole à la sévère mère supérieure, semblent avoir quelque chose à cacher. Camille elle-même avait une vie secrète, des zones d’ombre que Valerie ne soupçonnait pas. Une découverte qui pourrait faire d’elle, si elle découvrait la vérité, la prochaine proie du tueur.

Qu'est-ce que j'en pense?
Quand les éditions Harlequin m’ont proposé de découvrir leur nouvelle collection Mosaïc, j'ai été ravie. Quatre bouquins  m’étaient proposés et je dois dire que ce titre ne m’attirait pas trop mais, quand j’ai lu la quatrième de couverture, j'ai été directement conquise.

Dès que j’ai eu ce livre en main, la couverture m’a directement attirée, je trouve qu’elle reflète bien le côté sombre et mystérieux de l’histoire.

La seule appréhension que j’ai eu c’est le nombre de pages du bouquin mais, finalement, l’intrigue est tellement prenante qu’on ne voit pas les pages se tourner.

Dès le début, on entre dans l’action avec l’assassinat très mystérieux de Sœur Camille. On suit l’enquête des inspecteurs Bentz et Montoya en parallèle à l’enquête que mènentValérie et Slade et on se pose énormément de questions. L’auteure nous mène en bateau du début à la fin. On ne devine pas du tout qui est le meurtrier avant d’arriver aux dernières pages et, d’ailleurs, je ne m’attendais pas du tout à cette fin qui m’a énormément surprise en bien.

J’ai ressenti une énorme tension tout au long de la lecture de ce bouquin surtout quand on se retrouvait du point de vue du tueur en sachant ce qu’il voulait sans savoir qui il était.
  
"Les journaux racontent n'importe quoi.
Absolument n'importe quoi.
Comme toujours.
Ca ne devrait pas me surprendre.
Avec, pour tout éclairage, la flamme des bougies qui brûlent dans ma petite chambre, je retgarde les actualités dans une vieille télé. C'est perturbant de mesurer à quel point les journaliste sont incompétents.
Aussi nuls que la police.
Je pense aux inspecteurs chargés de l'enquête et j'en ai presque un haut-le-coeur. Ruben Montoya et son partenaire, Rick Bentz. Je me détourne de l'écran de télévision, ce qui me permet d'entrendre sans le voir le reportage qui porte sur le meurtre de Camille Renard, la pauvre religieuse assassinée par un malade.
Le commentaire me fait sourire et je remercie brièvement Notre-Seigneur de m'avoir accordé une intelligence supérieure.
Si seulement, ils savaient..."

Au niveau des personnages, j’ai beaucoup aimé le duo Bentz-Montoya, ils sont très agréables et on les sent très attachés à leur enquête. Mais, l’auteure nous fait aussi découvrir leur vie personnelle ce qui nous permet d’apprendre à mieux les découvrir.

J’ai également énormément apprécié suivre l’histoire du couple Valérie et Slade. Ils sont tous les deux très attachants et on se laisse très vite emporter par l’évolution de leur relation.
Valérie est vraiment celle que j’ai trouvée la plus touchante, on sent son grand attachement pour sa soeur et on se met à sa place en espérant pour elle qu’elle découvre au plus vite ce qui est arrivé à sa sœur.

En bref, j’ai eu un très gros coup de cœur pour ce bouquin qui a su me faire passer du rire aux frissons. 
  

Je remercie les éditions Harlequin qui m'ont permis de faire une très belle découverte de leur collection Mosaïc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)