vendredi 11 novembre 2011

Les tribulations d'une caissière de Anna Sam


Elle s'appelle Anna, elle a vingt-huit ans, un diplômes universitaire de littérature et huit ans d'expérience derrière une vaisse de supermarché.
Un métier peu propice aux échanges, ponctué de gestes automatiques...
Anna aurait pu se sentir devenir un robot si elle n'avait eu l'idée de raconter son travail jour après jour. 
Elle vous a vu passer à la caisse. Vous avez été des clients faciles ou des emmerdeurs, riches ou pauvres, complexés de la consommation ou frimeurs.
Vous l'avez confondue avec une plante verte ou vous lui avez dit bonjour, vous avez trépigné à l'ouverture du magasin ou vous avez été l'habitué nonchalant des fermetures. Anna, vous l'avez draguée, méprisée, insultée. Il ne se passe rien dans la vie d'une caissière? Maintenant, prenez votre chariot et suivez Anna jusqu'à sa caisse.

Qu'est-ce que j'en pense?
J’ai découvert ce bouquin en allant faire un petit tour chez ma bouquiniste d’occasion préférée. Quand j’ai lu la quatrième de couverture, j’ai compris que ce livre devait faire partie de ma bibliothèque.
J’ai passé un agréable moment en compagnie de ce roman et je l’ai dévoré.

Les anecdotes racontées par l’auteure m’ont beaucoup fait rire. J’ai eu du mal à imaginer que certaines situations pouvaient être réelles et, pourtant, elles le sont bien.

Ce livre nous permet de nous rendre compte à quel point le métier de caissière n’est pas facile et combien certaines personnes peuvent être ingrates.
  
Ce que j’ai trouvé un peu dommage, c’est que l’auteure a un peu laissé de côté les personnes polies et sympas qu’elle peut voir passer à sa caisse.

Après la lecture de ce roman, je ne regarderais plus la caissière de la même manière quand j’irai faire les courses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)