mercredi 30 novembre 2011

Dix Petits Nègres de Agatha Christie


En a-t-on parlé de l'Ile du Nègre!
Elle avait, selon certains bruits, été achetée par une star hollywwoodienne. Quelques journaux avaient insinué que l'Amirauté britannique s'y livrait à des expériences ultra-secrètes. On avait aussi parlé d'un richissime Yankee... Bref, quand ils reçurent - sans savoir de qui - cette invitations à passer des vacances sur l'Ile du Nègre, tous les dix - du juge au play-boy en passant par la sécrétaire - accoururent. Mais, à l'Ile du Nègre, l'hôte mystérieux était absent et, dès le premier soir, un disque était placé sur le gramophone, les accusant chacun d'un crime. La panique s'empara des invités...
Ecrit en 1940, ce chef-d'oeuvre est sans doute le plus lu de tous les romans policiers: l'édition française a déjà très largement dépassé les deux millions d'exemplaires.

Qu'est-ce que j'en pense?
Comme je n’avais jamais lu de roman de l’auteure ni de livre policier, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en le commençant. J’ai découvert « Dix petits nègres » et ma curiosité m’a poussé à découvrir ce qui se passait sur cette île. 

A peine j’ai eu commencé ce livre qu’il a été très difficile pour moi de le poser. J’ai tourné les pages sans m’en rendre compte et en me demandant, à chaque fois, qui serait le prochain assassiné. J'étais également impatiente de découvrir l’auteur de tous ces meurtre.

A chaque fois que je croyais avoir trouvé l’identité du tueur, un élément intervenait pour me dire que j’avais tout faux. J’ai été incapable de trouver le coupable et d’imaginer la fin. Ca a été la surprise totale quand j’ai découvert  qui était le meurtrier. J’ai adoré cette façon qu’a l’auteure de nous mener en bateau du début à la fin.

Les personnages sont très attachants et ont tous une personnalité très différente. On apprend à les connaître dès leur arrivée sur l’île du Nègre.

En bref, ce livre est une très belle découverte et un énorme coup de cœur. Après cette lecture si passionnante, je ne vais pas en rester là avec l’auteure.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)