samedi 5 mars 2011

Le Passeur de Lois Lowry

Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur.

Qu'est-ce que j'en pense?
Quand j’ai entendu un extrait de cette oeuvre, j’ai su que j’allais l’aimer et, en effet, je n’ai pas été déçue du tout.
J’ai été happée par cette histoire : une fois que je l’ai commencée j’ai eu du mal à refermer le bouquin. Le passeur se lit très facilement.
Le seul regret que j’ai eu c’est d’arriver trop vite à la fin. J’aurais voulu que l’histoire de Jonas continue encore.
Je me suis beaucoup attachée à ce garçon et je me suis énormément amusée à suivre ses aventures.
Au début de son apprentissage, on en apprend toujours plus sur la communauté.
Cette histoire a été pour moi un très bon moment d’évasion. On s’éloigne de la réalité de la vie pendant un instant.
Lois Lowry nous plonge dans un monde où tout est contrôlé et planifié.
Dans cet univers, ni l’amour, ni la haine ne sont ressentis par les habitants.
La communauté semble heureuse. Les règles sont les mêmes pour tout le monde. Les habitants vivent dans le respect et la politesse.
J’ai aussi apprécié cette idée de cérémonie pour la remise d’un métier, j’ai trouvé cela très original.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)